Yasmina KHADRA : Ce que le jour doit à la nuit

cequelejour

Un chef d’oeuvre de Yasmina Khadra

La misère, le feu, la misère et l’amour, sous toutes ses formes ; c’est en quelques mots ce qu’il faut retenir de ce très beau livre Ce que le jour doit à la nuit.  Ici, pas de mièvreries, de facilités, de grosses ficelles usées, ce livre reste comme un coup de poing au cœur.

Younes va devenir Jonas après être recueilli par son oncle et sa tante. L’adaptation se fera en douceur grâce à Germaine, sa tante catholique par alliance, et en tendresse grâce à son oncle musulman. L’Histoire commence à s’agiter et le couple se réfugie à Rio Salado, un Eden où il fait bon vivre. Jonas grandit, intègre une bande de copains et devient un des leurs, à vie.

Aux soubresauts de la grande Histoire vient se mêler ceux de la petite histoire. Emilie, rencontre Younes, ils se reconnaissent et s’aiment. Désespérément.

Ce que le jour doit à la nuit est tout en nuances sur les sentiments humains, les espérances, les déceptions, les liens entre les êtres. L’intelligence des descriptions est remarquable. Le destin manipule les êtres, se joue de leur libre arbitre. Une grande histoire d’amour, de belles amitiés pour un livre magnifique.

Si vous deviez ne lire qu’un seul livre par an ou durant vos vacances, il faut choisir celui-là !

Seule réticence, il faut lire le livre avant de voir le film d’Alexandre ARCADY. Ce film est une très belle adaptation, tellement belle qu’elle imprègne considérablement l’esprit et qu’il est préférable de se laisser d’abord bercer par le livre formidable.

Bande annonce du film :

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT – Bande-annonce VF par CoteCine

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 17 =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!