Serge TISSERON : Apprivoiser les écrans et grandir

apprivoiser-ecrans

 

Les écrans sont partout. Hypnotiques, ils captent les regards et l’attention des adultes, qui a priori, sont bien conscients des possibilités et des limites de ces outils. En revanche, pour les plus petits, ils vont devoir grandir et apprendre à se servir de ces multiples sources d’information qui sont autant d’ouverture vers de nouveaux possibles mais qui ne sont pas dénués de dangers.

Ce sont ces dangers qui font peur : repli sur soi, violence, harcèlement, pédophilie… des épouvantails qui peuvent être bien réels et dont il faut savoir se protéger. Cela passe par un apprentissage, une vigilance et c’est tout le sens du livre de Serge TISSERON. Les parents ou autres adultes référents doivent d’abord se défaire de leurs propres peurs pour mieux accompagner leurs enfants en fonction des âges. Il ne s’agit pas du tout d’être dans des dogmes arbitraires mais dans une exploration adaptée de ces nouveaux loisirs.

Serge TISSERON est dans la nuance mais une nuance empirique. Il ne s’agit pas de diaboliser ou d’enjoliver mais de relever les qualités que les écrans en tout genre développent et des limites à instaurer en douceur pour éviter les excès tout en mettant en place des points de vigilance.

Il s’agit donc de totalement intégrer l’initiation au numérique à l’éducation en général, ce qui implique parents et enseignants. Après la révolution numérique, c’est sans doute une très grande évolution des consciences et des structures à mener.

 

Détails du livre de Serge TISSERON : Apprivoiser les écrans et grandir

Broché: 136 pages, Éditeur : Erès (3 octobre 2013), Collection : 1001 et +, ISBN-10: 2749238978

Découvrez les meilleurs livres pour les ados

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 2 =


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This