Tatiana de Rosnay : Rose

roseLe Paris d’aujourd’hui paraît immuable : larges avenues encadrées d’immeubles en pierres de taille, monuments éternels. Pourtant cette image n’est pas si ancienne. Elle est surtout le fruit d’une volonté de refonte urbanistique de la ville de la part du Baron Haussmann, alimentée et soutenue par la vision politique de Napoléon III. Le Paris moyenâgeux, en quasiment 20 ans de travaux, va résolument marquer son entrée dans l’ère moderne. Paris doit concurrencer Londres, qui a été rénovée après l’incendie de 1666 et la circulation des hommes et de l’air doit être améliorée. L’assainissement de la ville est une priorité.

Au milieu de ce vaste chantier, il y a les contemporains, petits commerçants ou grands bourgeois. Leur univers va être bouleversé, leurs rues détruites, eux-mêmes expropriés. Parmi eux Rose Bazelet, vieille parisienne respectable, veuve, qui ne connaît que Paris. Elle y a grandi, s’y est mariée, a élevé ses enfants, y a perdu un fils suite à une épidémie de choléra.

Dans ce roman épistolaire, elle écrit à son défunt mari et lui promet de ne jamais quitter cette maison qui était la leur. Petite poussière de révolte dans un chantier qui la dépasse. Tatiana de Rosnay nous introduit donc dans la vie privée des parisiens du Second Empire, leur quotidien, leurs espérances et, en corolaire, leurs déceptions. Finalement, comment aurions-nous réagi, à leur place, face à l’ambition du Baron Haussmann et à ses travaux titanesques ? Et, la vie passée de Rose, était-elle si paisible que cela ?

Tatiana de Rosnay confirme être, avec ce roman épistolaire, un écrivain à lire sans aucune hésitation.
Si vous le savez pas quoi lire pour les vacances, ce livre est le vôtre !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − dix =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!