Tatiana de Rosnay : Moka

mokaLa vie d’un enfant est menacée. Malcolm, 13 ans, après avoir été renversé par un chauffard en plein Paris, est dans le coma. Ses parents, sous le choc, font face. Chacun à leur manière. Justine, traductrice, veut connaître le coupable, trouver des réponses à cet acte, cette fuite, cette incroyable injustice. Son mari, Andrew s’enferme, prend ses distances, sans doute pour mieux surmonter cette épreuve. Le décalage s’installe. Justine va mener son enquête, interpeller la police, se battre et trouver des alliés improbables.

Tatiana de Rosnay, dans chacun de ses romans, dresse un portrait de ses personnages sensible, ambigüe, profondément humain. Dans Moka, la situation est dramatique. Bien-sûr, il y a des moments dans la vie, que l’on ne peut comprendre qu’en les ayant vécus ; et il vaut mieux ne pas les vivre. Cependant, ce roman ne tombe pas dans l’aspect trop convenu, trop lisse. Il est, comme tous les romans de Tatiana de Rosnay, tout en nuance et en sensibilité maîtrisée. La sensiblerie n’a pas sa place ici, mais la vie, avec ce qui l’accompagne en solitude, en tristesse et en soulagement parfois, prend tout son sens.

Un roman dont il ne faut pas se priver, pour autant que le sujet ne soit pas trop proche du lecteur.

Un beau livre. Si vous ne savez pas quoi lire pour les vacances, filez chez votre libraire le chercher.

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This