Sylviane GIAMPINO (Sous la direction de) : Y-a-t-il encore une petite enfance ?

petite enfance

 

La petite enfance est un monde merveilleux et protégé. Le bébé peut grandir sous le regard protecteur de ses proches pour s’épanouir en toute liberté et faire ses premiers pas dans la vie.

Ça c’est la théorie.

En pratique, la prise en charge du tout petit enfant est soumise à des forces et contraintes importantes que les parents doivent gérer avec leurs ressources et leur propre histoire.

Les progrès de la médecine, si importants dans le diagnostic anténatal, ont un revers : celui de la responsabilité extrêmement forte envers ce petit être pas encore né mais qui grandit et évolue au creux du ventre de sa mère.

Qui se pose cette question : Y-a-t-il encore une petite enfance ?

Y-a-t-il encore une petite enfance ? Etait le thème d’une rencontre de l’A.NA.PSY .pe (Association Nationale des psychologues pour la petite enfance). Cette rencontre et les différents intervenants font le point entre les réalisations de l’A.NA.PSY.pe, les questions sociétales de considération du petit enfant et la petite enfance en général puis le lien avec politiques et leurs actions.

La perception de la petite enfance dans la société et ses structures : une notion en constante mutation

Dans ces rencontres, l’intervention de Catherine DOLTO est particulièrement intéressante. Elle rappelle que lors de son internant en pédiatrie, ses collègues la saluaient par « Salut la vétérinaire ! » et elle nuance « Bien-sûr, c’était pour rire. Mais on ne rit jamais sans arrière-pensée. » Depuis, des avancées fondamentales ont eu lieu pour considérer le petit bébé comme un être humain à part entière, avec toute la dignité à laquelle il a droit, et non comme un objet. Malgré tout, ces progrès sont aujourd’hui menacés par les percées de la marchandisation de la petite enfance que cela soit dans le domaine du mode de garde ou du domaine marchand en général.

La conclusion de son intervention est très belle « On transmet la survie. Mais la vie, à travers le statut de sujet auquel on offre les moyens d’être un nouveau commencement, cela se donne. C’est un don, et qui suppose de l’amour dans le sens aussi vague et flou que chacun voudra bien donner à ce terme. C’est une construction qui passe toujours par la joie de l’expérience des rencontres affectives, structurantes, contenantes, humanisantes. »

Le bébé un être si fragile…

Avec Sylvain Missonnier, il est rappelé la particularité du bébé, petit humain « Contrairement aux bébés des autres espèces mammifères, le nouveau-né humain, même à terme, est extrêmement dépendant de son entourage pour sa survie ». Il est donc extrêmement important d’accompagner son accueil au sein de la cellule familiale, d’inscrire cet enfant dans une lignée, et de penser les structures de garde en termes de qualité.

… et soumis à de multiples contraintes et pressions.

Un développement ultérieur est fait à partir de cette mouvance qui consiste à l’hyperstimulation des enfants que cela soit au niveau des parents mais aussi de l’école ou du regard des proches. Une pression à la performance s’instaure dès les premiers âges de la vie. « Rendre intelligent » est l’ambition de ce nouveau regard porter sur l’enfant et ce n’est pas sans risque. Le petit enfant se collant pas forcément au schéma de développement unique que l’on tente de lui imposer.

Y-a-t-il encore une petite enfance ?, conclusion :

C’est donc un recueil de réflexions enrichissantes que proposent les éditions Eres dans ce livre. Malgré tout, certains développements propres à l’association notamment, intéresseront le lecteur peu concerné de manière distante.

 

Détails : Broché: 294 pages Éditeur : Erès (10 mai 2013) Collection : 1001 BB ISBN-10: 2749236916

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − 5 =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!