Gabriel est le seul garçon de sa fratrie. Il a le bonheur d’avoir six sœurs. Dans la maison, ça chahute. Gabriel ne s’en sort pas trop mal au milieu de toutes ces filles, il tente d’exister.
Qui est ce seul petit garçon au milieu de toutes ces filles ?
C’est le chouchou de ses sœurs.
Mais il est détesté par sa maîtresse.
Et il a des allergies. Il n’arrête pas d’éternuer ce qui exaspère sa maîtresse qui est régulièrement sévère avec lui, voire méchante. Pourtant, ce n’est pas de sa faute. Mais rien à faire, il agace sa maîtresse.
Aujourd’hui, c’est son anniversaire et ce beau jour va lui permettre de rétablir les équilibres avec ses sœurs et surtout d’essayer une nouvelle stratégie pour amadouer sa maîtresse.
Le jour où Gabriel va tenter d’être mieux considéré à l’école
Gabriel est un petit garçon qui a de la suite dans les idées. Il va échafauder un plan pour que sa maîtresse l’apprécie. Après tout, toutes ses sœurs ont été dans la classe de cette maîtresse, il n’y a donc pas de raison qu’il soit le seul avec lequel ça se passe mal.
Et ce plan hautement stratégique pour gagner en tranquillité sera une réussite. Enfin, la maîtresse se montrera plus clémente. Gabriel sera ravi et ses sœurs aussi !
Ce jour important sera également l’occasion d’un autre évènement à découvrir dans le livre.
Susie MORGENSTERN, CLOTKA : La famille trop d’filles, Gabriel,
Au final, ce livre pour les enfants à partir de 7 ans est de bonne tenue, tout en étant enjoué. Il n’y a pas de vulgarité (assez communes dans les livres pour enfants…), l’univers enfantin est bien respecté. Les saynètes sont pleines d’énergie et de tendresse. La famille et l’école, ces deux piliers de l’enfance, ont leur place de manière adaptée et réaliste.
Auteur Susie Morgenstern – Illustration Clotka – Editeur Nathan – Date de parution 06/02/2014