Stieg LARSSON : Millenium

Tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Tome 2 : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence

Tome 3 : La reine dans le palais des courants d’air

 Vous avez entendu parlé de Millenium ? Les livres ? Les films ? La mort subite de l’auteur ? Le procès entre sa compagne, qui a quasiment co-écrit le livre, et sa famille ? Bref, le buzz comme ont dit…

Sauf que tout ce bruit ne doit pas parasiter ce roman qui est excellent. L’histoire est une captivante intrigue à plusieurs niveaux, les personnages charismatiques, indépendants, singuliers et attachants ; le décor sombre et inquiétant.

Ces livres, qui n’en sont qu’un, sont haletants. Pour autant, l’écriture est rigoureuse sans céder à la facilité, l’histoire est tenue, les sentiments humains complexes, sans jugement conformiste et analyses fallacieuses.

Stieg LARSSON a placé un homme au cœur de ses romans : Mikael BLOMKVIST mais il n’arrive à ses fins que grâce aux femmes : Anita Berger, Lisbeth Salander et, plus tard, Rosa Figueroa. Loin d’être des marionnettes, Mikael distille au fil de ses aventures un infini respect pour elles.

Par contre, les ennemis sont tous des hommes : des retors, des pervers sans vergogne ni scrupule qui n’hésiteront devant aucun moyen pour atteindre leurs buts.

Millenium est un policier, mais qui dépasse largement cette catégorie. C’est un vrai coup de cœur et son succès d’édition est largement mérité. Dommage que son auteur n’en est pas été le témoin et espérons que sa compagne, qui peut être considérée comme la co-auteure de cette trilogie, soit enfin récompensée à sa juste valeur.

 

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + treize =


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This