Stéphane ALLIX, Paul BERNSTEIN : Le manuel clinique des expériences extraordinaires

manuel-clinique-experiences-extraordinaires

Le paranormal vu par deux scientifiques Le manuel clinique des expériences extraordinaires

 La paranormal intrigue et fait peur. Tout ce qui sort de la normalité ou plutôt d’un certain discours convenu autour de la vie normale dérange. Le paradoxe c’est que sans la crainte du regard des autres, les personnes prises individuellement déclarent pour près de la moitié d’entre-elles avoir assisté à des expériences extraordinaires. Et si la moitié de la population peut témoigner d’un certain vécu en ce domaine, cela veut donc dire que ces phénomènes ne sont plus si marginaux que cela.

Des expériences extraordinaires, c’est quoi exactement ?

Les expériences extraordinaires rassemblent les témoignages voire les études scientifiques sur tout ce qui sort de notre schéma de pensée habituelle. Beaucoup de témoignages concordants, de mesures scientifiques cohérentes amènent à envisager la réalité du monde sous un angle nouveau. Et cela, même si les phénomènes décrits dans Le manuel clinique des expériences extraordinaires ne s’expliquent pas vraiment aujourd’hui.

Quelles sont ces expériences extraordinaires ?

Les expériences liées au paranormal sont très diverses :

  • Expérience de mort imminente,
  • Conscience accrue à l’approche de la mort,
  • Sortie hors du corps,
  • Rêve prémonitoire,
  • Intuition forte vérifiée plus tard,
  • Rêve lucide,
  • Contact avec un défunt,
  • Expérience de hantise et de possession,
  • Perception extra-sensorielle,

Quel est l’intérêt du Manuel clinique des expériences extraordinaires ?

L’intérêt du Manuel clinique des expériences extraordinaires écrit sous la direction de Stéphane ALLIX et Paul BERNSTEIN est de rationaliser les faits rapportés et de proposer un véritable condensé scientifique de ce qui n’est pas explicable à ce jour. Avec ce livre, les croyances populaires et les peurs archaïques que suscitent le paranormal sont lissées par un travail rigoureux de recherches. Lui-même est alimenté par la littérature scientifique.

Le livre de Stéphane ALLIX et Paul BERNSTEIN : Le manuel clinique des expériences extraordinaires, une référence ?

Sans aucun doute. D’une part pour un lecteur non-averti la lecture est totalement fluide. Les sujets sont dépouillés de leur technicité pour retenir la démarche qui œuvre pour une meilleure connaissance et une compréhension plus fine de ces phénomènes.

D’autre part, ce livre se lit à plusieurs niveaux. Il s’adresse au grand public d’abord qui s’intéresse à la sphère du paranormal mais sans tomber dans les explications burlesques. Ensuite, il permet aux professionnels (journalistes, scientifiques, chercheurs,…) d’avoir accès à une sphère très confidentielle de la science. Et enfin, il propose aux soignants un autre accompagnement sur les phénomènes peu compréhensibles a priori qu’ils peuvent rencontrer dans leur pratique.

Détails du livre de Stéphane ALLIX et Paul BERNSTEIN : Le manuel clinique des expériences extraordinaires

Broché: 352 pages , InterEditions (octobre 2013), ISBN-10: 2729613609 – INREES

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This