Siobhan VIVIAN : La liste

laliste

 

En plaisantant un peu, l’hymne de La liste pourrait être « L’adole-SCEN-ce, ton univers impitoyaAAbleuuu, tom tom totom ».

Bref, nous voici plongé dans les finesses et les délicatesses de l’âge ingrat et superficiel : Le lycée. Les enfants, qui n’en sont plus vraiment, deviennent grands et sont en pleine transition. Ils se regardent différemment, ont besoin de certitudes et de se rassurer. Et voilà qu’une liste est distribuée tous les ans, dans tout le lycée. Personne ne peut y échapper. Et que dit-elle ? Elle décrète qui est le plus beau… et le plus moche dans chaque section. Cela ne concerne que la gente féminine, bien sûr. Déjà, le plafond de verre se matérialise. Les heureuses élues auront le privilège d’avoir les honneurs de leurs camarades. Les malheureuses désignées comme les plus vilaines, seront vouées aux gémonies, et elles auront de la chance si elles conservent leurs amies. A elles de prendre sur elles et de faire bonne figure. Pas question de rébellion contre cette tradition que tout le monde attend sans le dire.

Le lycée, l’adolescence peut être vécu comme cruel, cependant, avec un peu de recul, il est simplement le miroir déformé de la société. Aucun jugement moral là-dedans, c’est factuel.

La blogosphère est assez mitigée sur La Liste. Pour Lirez-vous ?, c’est un bon roman Jeunesse. C’est bien écrit, les personnages (moches, pas moches, faux beaux, vrais moches) sont fins, tout comme leurs relations avec leurs camarades. Beaucoup plus fins que ce qu’il en ressort dans les commentaires des chroniqueurs du web. Et la fin est très bien amenée. La liste, malgré le sujet est tout sauf superficielle.

 

Éditeur : Fernand Nathan (25 avril 2013)

Collection : GD FORMAT

ISBN-10: 2092543377

ISBN-13: 978-2092543375

Dimensions du produit: 21 x 14 x 3,2 cm

 

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This