Sarah COHEN-SCALI : Max

max

 

La création d’une race supérieure. Ce vœu maudit hante l’humanité. Le nazisme n’a rien inventé mais a industrialisé les moyens d’y parvenir.  Il a décortiqué et façonné les étapes de la société et de la vie des hommes dans un seul but : mettre à genoux les populations pour l’adoration du Führer.

Ce qu’il y a de dérangeant, outre le but, ce sont que les mécanismes se sont mis en place avec le cautionnement et la bienveillance de ces populations. Du moins certaines. Avant que le piège ne se referme sur elles.

Max, un prénom d’une grande banalité. Sous ce prénom se dissimule l’archétype de ce que veut le 3ème Reich : un être parfait, selon des critères de sélection précis, agressif, arrogant, méprisant et cela dès la conception. L’amour maternel, ou  familial, est totalement exclu. Ce sont des fioritures. Ici, il faut des guerriers. Max donc, conçu mécaniquement, mis au monde dans une sorte de maternité qui ressemble à de l’élevage de poulets : les foyers du programme « lebensborn ». Ces bébés, une fois une nouvelle sélection passée, sont destinés à l’adoption. Pas pour Max, lui, il veut être un guerrier. Il va donc être l’instrument embrigadé des petites mains du régime.

A la fin de la guerre, il a 9.5 ans, même pas 10 ans, mais il n’a rien d’un enfant.

Sa rencontre avec Lukas, son quasi-frère, va être perturbante. Lukas qui lui ressemble tant mais qui, en toute cohérence, n’a rien à voir avec lui. Sauf que le régime nazi n’est pas cohérent. Lukas est une contradiction fondamentale mais un spécimen « vitrine » dont le 3ème Reich n’a pas envie de se passer. Et la machine s’enraye un peu, un tout petit peu. La suite de l’Histoire provoquera le basculement.

Le roman de Sarah COHEN-SCALI est extrêmement bien mené. Les pages défilent sans pouvoir s’en détacher. C’est un roman dérangeant car précis, incisif, sans fioritures lui non plus.

Message à l’éditeur : quelle idée d’avoir édité ce livre en littérature jeunesse ?

 

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + dix-neuf =


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This