Roger VASSEUR, Pierre DELION : Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans

periode-sensible-grossesse-risque

Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans

 

Au cours d’une grossesse, l’enfant à naître aura trois représentations : réelle, imaginaire et fantasmatique. A la naissance, surviendra la confrontation de ces trois dimensions devant le petit bébé bien réel. Parfois, il arrive qu’en raison d’un accouchement prématuré ou de complications à la naissance, le bébé réel ne soit pas en adéquation totale avec les représentations faites précédemment.

La détection des difficultés chez le bébé, les moyens d’y remédier :

Dans le suivi de ces enfants, il y a des « fenêtres », autrement-dit, des périodes pendant lesquelles la pose d’un diagnostic et les mises en place d’une prise en charge adaptée sont fondamentales pour corriger les difficultés du développement de l’enfant. Sans ces prises en charge, les difficultés vont être intégrées au développement de l’enfant, rendant très difficiles des aides ultérieures.

Des illustrations issues d’une pratique professionnelle riche :

A travers des exemples issus de leur pratique professionnelle, Roger VASSEUR et Pierre DELION illustrent les bénéfices que peuvent avoir une prise en charge précoce tout en soulignant  que la détection des retards et complications est difficile. Un œil exercé est nécessaire pour distinguer de ce qui relève d’un trouble passager et sans conséquence à un véritable signe de retard du développement psychomoteur.

Des professionnels et des parents alliés pour soutenir le développement des bébés :

A côté de ces professionnels, l’implication des parents dans l’accompagnement de leurs enfants est cruciale. Les bénéfices apportés par des services dédiés comme les CAMPS sont augmentés si les parents prennent toute leur place et se positionnent comme des acteurs du suivi de leurs enfants.

Extraits du livre Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans :

P18 « (…) Il convient de rappeler que le bébé n’est ni un adulte, ni un enfant en plus petit, en plus fragile. Il est à prendre dans sa spécificité en fonction de son âge ».

 

P34 « (…) La prise en charge quotidienne des enfants à risques sur le plan développemental au sein des structures qui ne partagent pas les mêmes pratiques, en particulier sur la précocité de l’intervention et sa nature, montre clairement que la récupération fonctionnelle est bien meilleure quand l’intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques, psychologiques du bébé en relation avec ses parents. »

 

Broché: 204 pages Editeur : Erès (23 septembre 2010) Collection : Mille et un bébés

ISBN-10: 2749212766

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 2 =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!