Les plus belles histoires d’amour à lire

Les plus belles histoires d’amour

 

La littérature est un continent où les passions sont reines. Parmi elles, elles, les folies amoureuses enflamment les pages de livres fabuleux qui marqueront parfois, à jamais, la mémoire du lecteur. Voici ma sélection personnelle des plus belles histoires d’amour à découvrir, à lire et parfois à voir puisque certaines ont été adaptées au théâtre ou au cinéma.

Dans cet article, je parle de passion amoureuse et non de livres sur l’amitié qui font l’objet d’un autre article.

 

Deux classiques des héros : Manon Lescaut et Paul et Virginie

Concernant les histoires d’amour indémodables, je vais vous épargner les Roméo et Juliette, Otello et … ce sont bien-sûr des chefs d’œuvre intemporels souvent « gâtés » par une lecture trop scolaire. Manon Lescaut de l’Abbé Prévost et Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre

 

Les Vaisseaux du cœur : la passion sur fond de lutte des classes

Benoîte Groult est une des femmes qui a marqué le XXème siècle. Contemporaine de Françoise Giroud et de Simone Veil, agrégée de lettres, professeure, elle fait partie de cette génération de femmes qui n’avait rien à leur naissance, et qui ont conquis à la fois un statut, une légitimité et des droits.

Contrairement à leurs filles qui ont cassé certaines frontières (et entre autres choses) en 1968, les mères ont dû prendre le monde tel qu’il était et se frayer un chemin à la force de leur volonté.

Dans Mon évasion, Benoîte Groult revient sur son parcours. Si vous n’avez pas lu ce livre, n’hésitez pas. Au milieu de son œuvre littéraire, il y a un livre qui vous brulera les mains par la passion qu’il relate : Les vaisseaux du cœur

Ce livre est sulfureux, à côté 50 nuances de Grey a la saveur de la camomille. Il donne ses lettres de noblesses à la passion physique, à l’amour charnel, sans accorder beaucoup d’importance au reste. Ce qui marque, avec ce livre, c’est la franchise et peut-être la réalité, de cette passion des corps qui s’appellent et se répondent.

Aucune hypocrisie ne vient flétrir ce tableau pour laisser place à une des plus belles histoires d’amour dans tout ce que ce terme englobe.

 

 

Crédits photo : © Tijana – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + quinze =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!