Pierre ASSOULINE : Le Portrait

le portrait_optImaginez un portrait qui porte l’âme de son personnage, pas comme Dorian Gray, mais plutôt son esprit. De personne du monde décédée en 1886, la baronne Betie de Rothschild devient, dans le tableau, le témoin de ses contemporains, puis des ans et de l’histoire.

La famille de Rothschild a eu la faculté remarquable de fonder une fortune colossale, mais surtout de perpétuer cet héritage financier, qui deviendra culturel et historique ceci malgré la folie des hommes ou les emballements de l’Histoire.

Pierre ASSOULINE réussit la performance de ne pas ennuyer le lecteur par un long monologue ; ce dernier étant ponctué de remarques délicieuses et rythmé par un style fin et délicat. Un plaisir.

Extrait(s) :

« Je suis française, comme les Grecs étaient Grecs : parce  qu’ils partageaient non pas une origine commune, mais une culture commune ».

« Le vrai chef d’œuvre, c’est de durer ».

« Un héritier digne de ce nom aura à cœur de porter très haut son héritage en tachant de ne pas le trahir, tandis qu’un descendant se contente de descendre sans se soucier de renforcer une illustration déjà bien établie dont il se contente de recueillir les fruits, en numéraires ou en symboles, selon les aléas de la vie. »

« Être bien né ne dispense pas d’être mal élevé. Ce qui les sauve alors ? Leur esprit probablement, alliage de sens de la répartie, d’élevage de bons mots en serre, d’indifférence au qu’en-dira-t-on et d’inébranlable confiance en son propre rang ».

« Lorsque l’on aime quelqu’un, parfois le mieux est de l’aimer de loin pour continuer à l’aimer encore ».

Éditions Gallimard – Collection : Blanche

Découvrez les meilleurs livres pour devenir riche

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 17 =


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This