Père CASTOR : Mes premières histoires du Père Castor

mespremiereshistoires_opt

Les histoires pour 2 ans

 

Les précédentes chroniques de Lirez-vous ? ont salué les histoires du Père Castor et notamment  Roule Galette, Poule Rousse ou les 4 contes du Père Castor. Dans chacun de ces livres, les histoires étaient de qualité et intelligentes, tout comme les illustrations. Histoires classiques mais accessibles et très agréables pour partager des moments de lectures avec les tout-petits. Une petite déception est au rendez-vous avec Mes premières histoires du Père Castor.

La première histoire Loup ne sait pas s’habiller et sa référence à la comptine Le bon roi Dagobert est amusante. Mais les sept autres contes ne sont pas plaisants à lire. Cachette secrète, avec l’évocation des « infos à la télé » laisse un peu perplexe, la petite sœur qui « compte les marques laissées par les tapes » de son frère lors d’une bataille dérange.

Pas dodo aurait pu être un bon moyen de mettre en scène l’heure de la sieste et le moment d’aller se coucher, mais les illustrations sont trop simplistes, tout comme le propos ; les « dodolit », « dodoours », « dododur » deviennent vite agaçants.

Coucou c’est moi, transpose une situation d’adulte avec l’histoire d’un amour secret, et est en décalage avec l’univers des tout-petits. A deux ans, les amoureux n’existent pas… sauf s’ils sont inventés par l’entourage. Cela viendra bien assez tôt, chaque chose en son temps.

Personne ne m’aime, l’histoire d’une petite souris qui veut fêter son anniversaire passe encore, tout comme Le géant va venir ce soir. Eustache et Raoul qui débutent leur amitié est sympathique, mais le propos est là aussi beaucoup trop simpliste.

Enfin, L’histoire du soir, qui tourne en rond et ne raconte rien, ne convainc pas. Elle est absurde, tout simplement.

En conclusion, quel dommage pour cette si jolie collection d’avoir publié ce livre.

 

ISBN-10: 2081263831

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This