Patrick BEN SOUSSAN : 1, 2, 3 … comptines !

1-2-3-comptines

Patrick Ben Soussan et son livre 1, 2, 3… comptines !

 

Les comptines font partie du domaine de l’enfance. Chacun a en tête une chanson lui rappelant de tendres souvenirs, des anecdotes amusantes ou encore des ritournelles éternelles. 1, 2, 3… comptines du pédopsychiatre Patrick Ben Soussan nous invite à poser un autre regard sur ce patrimoine de la langue orale.

Les comptines : une manière d’accompagner l’enfant dans la découverte du monde

Ces chansonnettes ont une dimension cachée. Elles permettent au très jeune enfant de se construire et de découvrir ses propres limites en tissant une interaction avec l’autre : un adulte bienveillant. Bien plus qu’une initiation au langage, elles sont une introduction au monde. Les comptines font partie et aide aux apprentissages initiaux. La vie avec parfois, ses cruautés, sont pressenties derrière les airs joyeux et entêtant des chansons enfantines.

Patrick Ben Soussan dévoile dans son livre 1, 2, 3… comptines, la face cachée des chansons pour enfants

L’introduction écrite par Patrick Ben Soussan a le mérite d’entrer dans le vif du sujet. Pas de fioriture dans le propos, le sujet est abordé directement : certaines comptines, voire les plus connues, ne sont pas celles qu’elles semblent être. L’introduction a un petit côté « trash ». Autrement dit, le plus souvent, ce sont des chansons paillardes et même la mère Michelle fait partie de ce complot. S’il est tout à fait clair que cette nouvelle grille de lecture des chansons enfantines est surprenante, cela a au moins le mérite d’apporter un décryptage précis sur des paroles parfois nébuleuses. Avec le livre de Patrick Ben Soussan, chacun pourra découvrir que la souris verte est un animal d’un genre particulier, entre-autres surprises.

Après la lecture du livre 1, 2, 3… comptines les parents n’auront plus du tout la même approche des chansons pour enfant. Ce sera une bonne occasion de faire un tri et d’élargir son répertoire.

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici trois autres articles de trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
deuil-bebe
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 20 =


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This