Nathalie Z : L’un sans l’autre

lunsanslautre_opt-perte-jumeau

L’un sans l’autre : le témoignage d’une mère confronté à la perte d’un de ses jumeaux

 

La perte d’un enfant in utero est cruelle et dans le cadre d’une grossesse gémellaire qui doit se poursuivre si l’un des deux fœtus reste en vie, c’est impensable. Impensable mais bien réel et c’est ce que vivent certaines femmes. Les grossesses gémellaires sont à risques, cependant, à force de répéter que la grossesse n’est pas une maladie, cet état très particulier est totalement banalisé. A tort.

Le témoignage d’une mère face à la perte d’un de ses bébés jumeaux

Nathalie Z raconte son histoire, parfois écrite à quatre mains avec son époux. Ce livre a la couleur d’un récit brut. Une femme enceinte porte la vie en elle et c’est tout l’espoir d’un avenir radieux qui se dessine. Nathalie Z portait à la fois éros et thanatos, la vie et la mort, une vie arrêtée trop tôt. Situation schizophrénique : comment faire le deuil d’un enfant en fêtant la naissance d’un autre.

Vivre la douleur de la perte d’un bébé

La douleur ne se partage pas. Elle est personnelle et enferme son hôte. Des écarts voire des fossés peuvent s’établir dans le couple et avec l’entourage. Ces douleurs mettant en lumière d’autres malheurs oubliés, enfouis au tréfonds des mémoires. Et vient s’ajouter l’énergie indispensable pour l’accompagnement du nouveau-né prématuré devant séjourner en service de néonatologie.

C’est un véritable témoignage à vif, courageux et inévitablement douloureux. Ce récit fait le lien entre le passé, le présent et l’avenir et laisse la place à d’autres voix, d’autres récits d’expériences similaires et forcément différentes.

La quatrième de couverture :

Cet ouvrage aborde le deuil périnatal en général et plus particulièrement celui d’un jumeau par de nombreux témoignages poignants de parents et de jumeaux esseulés. La dualité des sentiments, l’histoire familiale, le tabou, le personnel médical, l’entourage, la prématurité, la place du papa sont autant de problématiques mises en lumière afin de mieux faire reconnaître le deuil périnatal d’un jumeau.

Détails

Éditeur  lulu

Pages  260

Dimensions (centimètres)  15,24 (largeur) x 22,86 (hauteur)

bébé

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This