Myriam NOEL-WINDERLING : Autisme et syndrome d’Asperger

autisme-asperger-eres

L’autisme et le syndrome d’Asperger décrypté par Myriam NOEL-WINDERLING

L’autisme et sa forme particulière au travers du syndrome d’Asperger fait peur, intrigue, fascine parfois. La littérature s’est emparée de cette figure d’un être brillant mais particulier  à travers, par exemple, le personnage charismatique de Lisbeth Salander. Josef SCHOVANEC, homme bien réel avec autisme, a décrit dans son livre sa propre Odyssée et ses propres combats pour réussir à s’épanouir.

Myriam NOEL-WINDERLING, psychologue, propose une lecture plus scientifique du rapport entre l’autisme et son intégration dans la société.

L’autisme et le syndrome d’Asperger : de la découverte à l’intégration sociétale

La description de l’autisme, de ses signes, s’est faite dans le temps avec des grandes étapes. Une de ces étapes est l’apparition de l’autisme dans le DSM, bible des psychiatres américains pour catégoriser (ou en tout cas essayer) les troubles psychiatriques des individus. L’autisme est une forme de perception spécifique du monde.

Myriam NOEL-WINDERLING décline les différentes connaissances sur le sujet et éclaire la construction personnelle et spécifique des personnes autistes. Car c’est non-seulement une construction propre que les autistes et les personnes avant le syndrome d’Asperger doivent accomplir mais elles doivent comprendre d’où vient le décalage avec le monde extérieur pour pouvoir « s’intégrer » et interagir avec lui.

L’autisme et le syndrome d’Asperger, une prise en charge plurielle à mettre en place pour une meilleure compréhension générale

La bonne prise en charge des personnes autistes est fondamentale pour leur donner les clés de leur développement. Les ravages humains d’une certaine chapelle de la psychanalyse, notamment les théories d’Emile DURKHEIM, ont été trop longtemps sans barrières. Aujourd’hui, tout reste encore à faire en France pour permettre un accompagnement adapté à ces problématiques particulières. Les professionnels et les institutions sont en retard, depuis trop longtemps laissant les familles seules. Le livre de Myriam NOEL-WINDERLING participe à une meilleure connaissance et compréhension de l’autisme et du syndrome d’Asperger. A présent, les faut relayer et agir pour toutes les formes de handicap.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 4 =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!