Michel Minard : Le DSM-Roi, la psychiatrie américaine et la fabrique des diagnostics

DSM-roi

 

La frontière entre la norme et la folie est par définition floue. Comme toutes les frontières.

Pour autant, la prise en charge des individus – qui seront bientôt des patients – doit être balisée pour être efficace et pertinente. Il faut donc créer des catégories, des cases, avec des critères, voire des indicateurs qui vont permettre non seulement de définir un traitement adapté mais aussi d’établir des statistiques.

C’est l’ambition du DSM, aussi appelé le Diagnostic and Statistical Manual of Mental, outil de la psychiatrie pour définir et classer les troubles mentaux. D’abord utilisé aux États-Unis, l’usage du DSM s’est répandu sur tous les continents comme ouvrage ou catalogue de référence.

Il est le fruit de la psychiatrie américaine dont Michel MINARD dresse un historique captivant à travers des personnages charismatiques : des psychiatres souvent révoltés par les conditions d’enfermement des malades mentaux, les mauvais traitements, la maltraitance hospitalière.

Le premier DSM a été publié en 1952. En 2013, il en est à sa cinquième version.

Le DSM est à la fois une avancée, mais aussi un recul. Comment enfermer l’esprit humain dans des petites cases ? Sur quoi cette démarche scientifique peut se fonder ?

Michel MINARD illustre dans un style extrêmement fluide une logique qui quelques fois s’emballe pour devenir elle-même… folle. Et souligne les nombreuses interactions qui existent avec les marchands de remèdes qui ne soignent pas toujours les patients. L’arbitraire avec ce genre d’outils n’est jamais très loin, la canalisation ultime de personnes qui dérangent aussi.

Le sujet peut sembler technique, mais c’est sans compter le talent de conteur de Michel MINARD qui emporte le lecteur sans le décevoir.

 

Broché: 451 pages, Erès (sep 2013), Collection : Des travaux et des jours, ISBN-10: 2749238684

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!