Les meilleurs livres pour les enfants d’un an

livres-petit-enfant

Les meilleurs livres pour les enfants d’un an

 

Quand on est tout petit, tout est une découverte et les livres permettent de médiatiser ses avancées vers la vie.

Dans les livres pour les enfants d’un an, comme partout, il y a de tout : du très bien, du bon, du moyen et du mauvais.

Comme l’objectif est de donner à bébé qui fête sa première année, ce qu’il y a de meilleur, voici les livres que j’ai vraiment aimés pour mes fistons d’un an.

Un peu avant un an, la lecture pour bébé

Je pars du principe, que la lecture fait partie de la vie et que l’on peut faire la lecture à un bébé très tôt. Il y a même des livres spécifiquement conçus pour les enfants de 6 mois. Parmi les nombreux albums conçus pour ce très jeune public, il y a la collection Kididoc, Mes 1ères histoires animées
.

Pour le moment, les albums présentent les bébés animaux et leurs univers (le chaton, le chiot, l’oisillon, le lapereau). Les animaux sont mis en scène dans leur vie quotidienne de manière très adaptée à un bébé.

Les livres incontournables pour les enfants d’1 an : les albums de Jeanne ASHBE

Jeanne ASHBE est une auteure jeunesse. Elle a écrit deux séries d’albums d’une très grande qualité pour les bébés d’un an (ou à peu près).

La série Lou et Mouf de Jeanne ASHBE pour les bébés

Il y a d’abord la série d’albums Lou et Mouf. Lou est un petit enfant (qui peut aussi bien être un garçon ou une fille) et Mouf est son précieux doudou (une sorte de bonhomme chat en peluche). Chaque album illustré est l’objet d’un thème particulier (l’heure du bain, faut tout ranger, Oh ! c’est cassé !, …) qui donnera l’occasion à l’enfant de revivre ou revoir des scènes qu’il connaît bien. Le processus d’identification est immédiat et la lecture très agréable pour les enfants et leurs parents.

Retrouvez les critiques de Lou et Mouf sur Lirezvous.com

La série des Cachatrou de Jeanne ASHBE pour les bébés d’un an

Apprendre à nommer les différentes parties de son visage est une grande étape pour l’enfant qui a 1 an. Les albums illustrés de la série Cachatrou proposent sous forme de jeux et de ritournelle de découvrir de façon ludique à mieux connaître son visage. Une petite merveille.

Retrouvez les critiques des Cachatrou sur Lirezvous.com

L’indétrônable PLOUM et ses aventures : une histoire classique indémodable pour les bébés

PLOUM est un petit ourson imaginé par Micheline BERTRAND et Lise MARTIN.

Tout en rondeur et en couleur pour bien retenir l’attention de bébé, cet ourson raconte la vie d’un enfant, met des mots dessus et est ainsi un facteur d’éveil. Les pages cartonnées sauront résister aux assauts des tout-petits.

Les aventures de PLOUM sont mignonnes, délicates, indémodables : une valeur sûre pour ne pas se tromper dans les livres pour bébé.

Les livres du petit ourson jaune sont régulièrement rééditées par Nathan.

L’auteur de livre des petits d’1 an : Christel DENOLLE

Christel DENOLLE est psychologue et se consacre au développement des bébés. Elle a écrit nombre d’albums illustrés qui peuvent être lus dès 6 mois et qui conviendront parfaitement aux enfants d’un an.

Ces albums illustrés sont plein de douceur et les thématiques très différentes :

Parmi les œuvres de Christel DENOLLE, il y a les livres « pop-up » avec, le dernier en date, mon Pop-up des bisous. Chaque page de ce livre s’anime et créé des saynètes qui accrochent le regard de bébé et l’intrigue.

Une multitude de livres attachants pour les bébés et leurs parents.

Quand T’choupi raconte des histoires aux bébés

Les livres de T’choupi intéressent souvent les enfants à partir de 2 / 3 ans. Une collection adapte les histoires de ce célèbre enfant pinguin avec bébé T’choupi. Les pages cartonnées font de ces petits imagiers des livres bien pratiques à manipuler pour bébé.

Dans cette collection, il y a : Vive l’été (idéal pour les vacances), Dans l’herbe (à la découverte des surprises des jardins), Le bébé des animaux, Au dodo, Miam-Miam (je passe sur la délicatesse et l’élégance de cet onomatopée…), Graouh les animaux, Miam, mon biberon.

 Photo en licence CC par la photographe mll
Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici trois autres articles de trucs et astuces pour mieux vivre le cancer, ses traitements et ses effets secondaires :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This