Megan ABBOTT : Adieu Gloria

AdieuGloria_optAdieu Gloria a reçu, en 2008, le prestigieux prix Edgar Allan Poe. Et on le comprend.

L’héroïne a 22 ans, c’est la narratrice de ce roman policier. Elle ne vient de rien et ne sait pas vraiment où elle va. Grâce aux modestes relations de son père, elle décroche un job d’employée aux écritures dans une boite de nuit et devra vite apprendre à maquiller les comptes. Quand elle rencontre Gloria, elle ne sait toujours pas où elle va, mais elle sait ce qu’elle veut. Son projet se résume à « j’en veux plus ».

Pour se faire, elle va donc s’acquitter parfaitement des taches commandées par Gloria et va s’affirmer peu à peu jusqu’à rencontrer un minable petit flambeur qui va faire basculer le scenario de l’ascension tranquille dans les milieux louches et l’économie parallèle.

Ce petit roman de 230 pages se lit d’une traite et est idéal pour capter l’attention du lecteur en un temps record. L’hypnotique Gloria et sa « pouliche » se font leur place dans un milieu essentiellement masculin où les femmes ne sont considérées – ou ne se comportent – , aux mieux comme des figurantes, au pire, comme des objets. Ici, elles maîtrisent leur destin jusqu’au moment où les sentiments entrent en scène.

Un policier à ne pas manquer.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + treize =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!