Faire découvrir les mathématiques à son enfant

Des calculs faciles pour les enfants

 

Initier son enfant aux secrets des maths, voilà un objectif qui peut paraître ambitieux. Pourtant, tout comme pour l’apprentissage de la lecture, je suis persuadée que les sciences mathématiques peuvent être découvertes petit à petit, au fil de l’eau, en éveillant son enfant à cette matière qui n’est pas si aride que cela.

Si vous n’êtes pas convaincu, jetez un œil aux vidéos de Cédric Villani. Avec elles, vous verrez les maths sous un nouveau jour.

 

Intégrer les mathématiques à la vie quotidienne dès le plus jeune âge

Les mathématiques sont partout. Vous n’y croyez pas ?

Mais si.

Il faut simplement se dégager de la pesanteur (voire des traumatismes) que les cours de maths avec  les divisions, les fractions, les dérivées et les autres joyeusetés du même genre ont laissée dans la mémoire de beaucoup.

Ainsi, vous pouvez parfaitement ponctuer les échanges avec vos enfants de devinettes « orientées », du type :

  • Il y a trois biscuits. J’en donne un pour toi, un pour ton père. Il y en aura combien pour moi ?
  • Il y a deux verres pour maman et papa, j’en rajoute un pour papy et un pour mamie. En tout, il y aura combien de verres sur la table ?
  • Dans notre recette, il faut deux œufs. Ça tombe bien, nous en avons trois. Il y restera combien dans le réfrigérateur d’après toi ?

 

À partir de 5 ans, percer le secret des mathématiques avec Donald

Il fut un temps où les dessins animés pour les enfants étaient loin d’être débiles. Ils avaient même la particularité de rendre accessibles des connaissances abstraites pour les plus jeunes. Aujourd’hui, bien-sûr, rien n’est moins vrai et je suis souvent étonnée consternée de voir les vulgarités des films pour les enfants.

Je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce nivellement constant des petites consciences. Et non, je ne trouve pas ça « drôle » mais plutôt affligeant.

Bref.

Dans tous les cas, il arrive parfois de découvrir une création qui vient rehausser le niveau de manière ludique.

C’est le cas de l’œuvre de Disney :

Donald au pays des mathémagiques

Honnêtement, ce dessin animé est une formidable initiation aux mathématiques pour les enfants.

La difficulté réside dans le fait que le DVD est quasiment introuvable en France . Mais cette vidéo est accessible sur internet en tapant simplement, dans un moteur de recherche, le titre du film animé.

Regardez-la avec votre enfant. Vous ne serez pas déçu.

 

Jouer avec les multiplications… c’est possible !

L’apprentissage des tables de multiplication est :

Rébarbatif.

Et je me retiens de dire autre chose.

C’est presque aussi pénible que d’apprendre ces listes interminables de verbes anglais irréguliers au collège.

Pour alléger cet apprentissage aussi fastidieux que nécessaire, j’ai testé deux méthodes :

La première est créer un « sac aux multiplications ». Le jeu consiste à prolonger l’apprentissage de ces fameuses tables, en découpant :

1 – des multiplications : 1 x 2 / 3 x 6 / …

2 – des résultats.

De mettre tous ces petits papiers dans un sac ; de bien mélanger. Et de tirer au sort un petit papier. Si c’est une multiplication, il faut trouver le résultat. Si c’est un résultat, il faut retrouver le calcul.

En y mettant un peu de bonne humeur et en faisant des tirages au sort (2/3 par jour) le matin ou le soir, en trouvant le bon moment. Ce jeu peut apporter beaucoup de sourire à des tables de multiplication assez austères.

 

La deuxième méthode testée s’appelle multimalin.

Ce jeu de maths s’apparente aux alphas pour la lecture. Cette méthode propose des saynètes en vidéo qui va mettre en scène des chiffres customisés en petits personnages.

Les calculs prennent vie et les résultats sont les conclusions de ces saynètes.

Personnellement, je pense que l’intérêt principal de cette méthode, c’est qu’elle sort les multiplications de leurs longues tables, qu’elle les rend vivantes. De plus, c’est une méthode moderne, dans le sens où le format vidéo permet une appropriation plus facile des enfants. Après, le livret, le jeu de cartes, viennent compléter cette approche nouvelle des multiplications. Les enfants peuvent donc apprendre à multiplier, sans même s’en rendre compte. Ce qui est une performance !

Je ne suis pas sûre que cette méthode d’apprentissage convienne à tous les enfants… mais si ça fonctionne sur le vôtre, pourquoi pas !

 

Et vous, comment avez-vous mis les mathématiques à la hauteur de votre enfant ?

N’hésitez pas à partager vos ressources et astuces en laissant un commentaire !

 

Crédits photos : © orelphoto – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 4 =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!