Mariana ZANETTI : Le MBA est-il un investissement rentable ?

le-mba-est-il-rentable

Mariana ZANETTI : Le MBA est-il un investissement rentable ?

Le MBA est souvent perçu comme la consécration des étudiants les plus brillants. C’est une reconnaissance. L’ultime défi à relever pour lancer une carrière professionnelle qui promet, avec ce petit parchemin en poche, d’être spectaculaire.

Sauf que, ces affirmations sur les MBA et les promesses qui s’y rattachent reposent sur une croyance soigneusement orchestrée par les écoles qui les proposent. Mariana ZANETTI propose une démonstration d’une tout autre réalité.

Les Masters en Business sont délivrés par les écoles de commerce dont la principale vocation est de former des étudiants à vendre souvent tout et n’importe quoi. A minimum 10 000 € le MBA, ces mêmes écoles de commerce sont motivées pour convaincre que leur MBA est le choix le plus raisonnable pour être identifié comme un professionnel d’une qualité rare et exceptionnelle.

Les écoles de commerce ont toutes les motivations du monde pour attirer le plus d’étudiants possible, lesquels seront tellement ravis d’être rentrés en leur sein que jamais il ne leur viendrait à l’esprit de demander un retour sur investissement. Ce serait totalement incongru. Oui, mais dans les faits, ce sont eux qui ont signé le chèque. Ce sont donc des clients.

Au cours de leur apprentissage, ces brillants élèves assisteront aux cours de quelques brillants professeurs. Ils apprendront à repousser toujours plus loin leurs limites pour devenir de bons petits étudiants bien dociles et serviables qui deviendront de bon petits salariés d’une grande entreprise qui sera ravie d’embaucher ces jeunes avec un MBA tout frais, tout beau. Avec ce joli diplôme, elle aura quasiment la garantie d’avoir des salariés acquis à la cause de l’entreprise : vendre, à tout prix, qui ne remettront jamais en question la masse de travail à abattre.

Les connaissances données dans les MBA ne sont pas exclusives. Elles sont souvent accessibles par d’autres moyens. Le réseau, le tutorat, les livres et surtout, l’expérience professionnelle.

Considérer le MBA comme une voie royale est une tromperie. C’est un non-sens en termes purement financier. Le livre de Mariana ZANETTI le démontre point par point. Son livre, va être une source d’économie certaine pour tous les lecteurs tentés par ces fameux Master en Business.

 

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This