Maïa BRAMI : Les princes charmants n’existent pas

Maïa BRAMI

Les princes charmants n’existent pas de Maïa BRAMI

 

Les petites filles sont encore élevées avec le rêve fabriqué du Prince Charmant. Elle le cherche, croit l’avoir trouvé, déchante, en trouve un autre, et ainsi de suite. C’est l’adolescence avec son lot de déconvenues et de grandes joies.

Pour Nora, c’est un peu ça sauf qu’elle n’a rien d’une princesse. Elle déteste la superficialité des relations, aime les livres et écrire (et pas en langage SMS). Alors, forcément, c’est légèrement un ovni puisqu’elle a 16 ans.

La vie de Nora dans Les princes charmants n’existent pas de Maïa BRAMI

Nora est adolescente, mais disons que son corps n’a pas passé le cap. A l’extérieur, elle n’a pas les attributs d’une femme adulte. Ce n’est pas vraiment un problème, chaque chose en son temps. Seulement à 16 ans, cette évolution qui se fait attendre peut provoquer un certain nombre de complexes surtout quand la mode est aux mini-miss.

Nora a un atout : son esprit. Elle en est pleine, les répliques justes et pertinentes lui sont familières. Et elle a une réelle sensibilité qui lui fait regarder le monde avec une certaine distance. Sauf quand, le hasard vient frapper à sa porte.

Nora et le hasard de la vie dans Les princes charmants n’existent pas de Maïa BRAMI

Une lettre de rupture atterrit sur son balcon alors qu’elle ne lui est pas destinée. Une lettre, des mots, et Nora se saisit de cette perche pour engager une relation épistolaire avec son voisin. La forme et le fond ont un sens pour elle. Il est hors de question de casser « cette magie » de l’écrit. Seulement, la vie réelle ne peut se résumer à quelques mots, même très beaux. Tout le défi sera de se confronter au réel et d’en avoir réellement envie.

Les princes charmants n’existent pas de Maïa BRAMI, un livre jeunesse agréable

La littérature jeunesse est à la mode. Mais dans ce genre, il y a de tout et pas que du bon. Le livre de Maïa BRAMI est comme son héroïne : intelligent, sensible et plein d’esprit. En toile de fond sont posées de véritables problématiques des adolescents d’aujourd’hui : les relations aux autres et la peur que cela peut susciter, le danger des réseaux sociaux peu maîtrisés, les premières fois, les liens avec les parents et la projection dans le futur pour construire sa vie. Les princes charmants n’existent pas certes et tant mieux, au moins les filles ont le choix et Nora le découvre.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − quatre =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!