Les meilleurs livres pour les vacances

vacances-livres-2

Les meilleurs livres pour se vider la tête en vacances

En vacances, le temps est redevenu libre et les bons bouquins sont les bienvenus. Seulement, vu le nombre de publications parues tous les ans, il est bien difficile de faire un choix.

Voici les livres parfois légers et toujours captivants qui enchanteront vos congés, en laissant les problèmes derrière vous.

Sacrés français ! Un livre pour les vacances pour regarder la France dans les yeux d’un américain

sacres-francais-vancances

Vous avez un long voyage à faire… et vous avez peur de vous ennuyer ? Le livre de Ted Stanger (ce livre là, pas les autres) aura la vertu :

  • de vous faire oublier le temps,
  • D’avoir de bons moments de rire.

Lointain héritier des Lettres Persanes, livre que tous les parisiens et tous les français devraient avoir lu, Sacrés Français a le mérite de tourner en dérision notre quotidien.

C’est bien fait (pour nous) et bien écrit.

Ken Follett, ou l’écrivain qui fait voyager ses lecteurs à travers ses livres … même pendant les vacances

conges-livre-marque

pilliers-vancance

Ken Follett est un maître, un magicien des mots. En quelques pages, il arrive à planter un décor fascinant où le lecteur se sent bien. Du Moyen-Age au XXème siècle, en passant par les révolutions industrielles, quel que soit le sujet dont Ken Follet s’empare, il deviendra sous sa plume fascinant.

J’ai lu tous les livres de Ken Follett et je n’ai jamais été déçue. S’il faut faire un choix, voici les livres que vous devez absolument lire :

  • La marque de Windfield,
  • Les pilliers de la terre et sa (plus ou moins) suite Un monde sans fin,
  • Le sciècle des géants (trois tomes).

Tous les autres sont très bien. Mais ceux-ci sont exceptionnels. Ken Follett recréé un monde à chaque fois. Des merveilles de lectures pour les vacances… ou pour s’évader n’importe quand.

Les deux livres de Douglas Kennedy à lire en vacances

vacances-charmes

vances-bonheur

Nul n’est prophète dans son pays… et c’est bien le cas de Douglas Kennedy. Auteur Américain à succès en France, il est quasiment inconnu aux États-Unis.

Douglas Kennedy écrit un livre par an (à peu près). Depuis 2010, ses romans sont beaucoup plus sombres.

Dans tous les cas, si vous voulez découvrir des livres formidables, des valeurs sûres, pour les vacances (ou pas), lisez sans attendre :

  • Les charmes discrets de la vie conjugale,
  • A la poursuite du bonheur.

Tous les deux, pour des raisons différentes, captivent le lecteur. Si le premier semble plaire légèrement plus aux femmes, le second, en revanche, fait l’unanimité.

Un livre où la vie est simple … et où les crocodiles ont les larmes jaunes

larmes-jaunes-conges

Alors, ici, je vais aborder un sujet polémique : Katherine Pancol …

Ce billet a pour objectif de vous proposer des livres faciles à lire pour les vacances.

Les larmes jaunes des crocodiles en fait partie.

Si la fin de ce livre est plus que moyenne, le reste se lit comme si les paragraphes étaient des sortes de pansements de l’âme et du cœur.

Ce que vivent les héros, tout le monde peut le vivre. Katherine Pancol mène bien son intrigue et les personnages pour en faire une lecture agréable.

Après, je vous ai déjà dit ce que je pensais de la fin, je n’y reviens pas.

En revanche, pour les livres qui ont suivi :

  • La valse lente des tortues,
  • Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi,
  • Muchachas.

Je les ai tous lus (et oui, je dois avoir un côté légèrement sado-maso) et ils sont tous :

nuls.

J’aurais aimé retrouver la saveur de Larmes jaunes des crocodiles. Et ça n’a jamais été le cas. Malheureusement. Cela étant, tous les livres de Katherine Pancol sont des succès d’édition. Donc, peut-être qu’ils vous plairont.

Une saga sur les vampires idéale pour des vacances frémissantes

lestat-livre-vampireIl y a quelques années – c’était au temps où Twilight et ses vampires ado n’avaient pas encore envahi les rayons des librairies – les vampires étaient tout de même en tête de gondole grâce au talent de :

Anne Rice

Et de sa création Lestat le Vampire

Car Lestat est une star et, comme tout bon vieux vampire qui se respecte, il est hypnotisant.

Du coup, en commençant par Lestat, le Vampire il y a des chances pour que vous poursuiviez ce héros affamé de sang dans ses aventures pour vous délecter de cette vie tumultueuse et captivante.

Personnellement, je me suis arrêtée au tome Memnoch, le démon. Mais ce vampire-là, ce fameux et cruel Lestat est à découvrir pour passer de délicieux et enivrants moments de lecture.

Et si vous préférez des images, l’adaptation de Lestat le Vampire : Entretien avec un vampire avec Tom Cruise et Brad Pitt est également une réussite.

Lestat, le Vampire d’Anne Rice est publié chez Albin Michel

Un livre pour les vacances au collège

trois-quatres-vacances-1

trois-quatres-vances-2

La littérature jeunesse a le vent en poupe. Qui pourrait s’en plaindre ? Si les « jeunes » lisent c’est que l’humanité a encore de beaux jours devant elle.

A partir de 12 ans, ce livre Trois (ou quatre) amies de Laurence Schaack et Françoise de Guibert saura sans doute parfaitement dans l’univers de ses lecteurs.

L’amour et l’amitié émergent… ainsi que les aléas de la vie.

Un livre léger, parfait pour les vacances… avant les rentrées studieuses et la nouvelle année.

Les Rois Maudits, la saga magnifique historique de Maurice Druon

Alors, disons le tout de suite, une fois que vous commencerez les toutes premières lignes de ce roman: Les Rois maudits , vous ne pourrez plus vous en passer. Et à la dernière page, il y a de fortes chances pour que vous courriez chez votre libraire pour acheter le second tome.

Vous n’aimez pas l’histoire ? C’est que vous n’avez pas encore lu ce roman historique ! Maurice Druon est un génie qui captive totalement son lecteur en lui donnant la place du premier témoin des intrigues des cours et des hommes. Si les Rois Maudits étaient lus au collège, plus aucun élève n’aurait un 0/20 en « contrôle surprise ».

Vous avez toujours aimé l’histoire ? Alors, ce roman est fait pour vous et vous regretterez, sans doute, de ne pas l’avoir lu plus tôt.

Un chef d’œuvre à ne pas rater !

Et pour vous, quel est le livre idéal pour les vacances ?

Partagez les livres que vous avez aimé en laissant un commentaire à la fin de cet article

Crédit photo : © djoronimo – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!