Les 5 meilleurs livres pour les filles et les adolescentes

Les meilleurs livres "filles" pour les adolescentes

Les meilleurs livres « filles » pour les adolescentes

L’adolescence permet de se détacher de ses parents et de prendre son envol. La littérature permet cette évasion bien particulière et met en scène des jeunes filles qui vivent ces moments si particuliers.

Voici les meilleurs livres pour les filles, adolescentes, que les garçons pourront également lire si le cœur leur en dit.

 

1.     Sœurs Socières, un livre pour les adolescentes entre imagination et réalité

soeurs sorcieres soeurs-sorcieres-livre-2Sœurs sorcières est une trilogie de Jessica SPOTWOOD qui oscille entre la réalité et le fantastique. Le décor semble si réel que cette fiction pourrait très bien passer pour un monde futuriste. L’ordre des frères a pris le pouvoir lors d’une bataille contre les sorcières. Ces dernières sont pourchassées sans merci pour les enfermer dans des prisons immondes. L’ordre des frères profite de cette excuse pour opprimer les femmes qui ne peuvent avoir d’existence qu’au sein de leur foyer.

Dans le tome 1, Cate, comme ses deux sœurs, découvre à l’adolescence qu’elle est une sorcière. Elle va devoir apprendre à maîtriser sa magie et à protéger sa famille pour éviter les persécutions.

soeurs-livres-sorcieresCette saga est captivante. Le troisième tome, paru en 2015, va se voir accomplir la prophétie tant crainte par l’ordre des frères et les sorcières elles-mêmes.

Cette trilogie, qui ne manquera pas de plaire aux adolescents (filles ou garçons) est publiée aux Éditions Nathan et pourrait très bien être adaptée au cinéma.

 

2.     Les cœur de… et Les filles en chocolat, une série de livres tout en douceur pour les filles de Cathy CASSIDY

Les livres de Cathy CASSIDY avec la saga Les filles en chocolat sont devenus des classiques pour les filles.

Les filles en chocolat sont l’histoire de 5 sœurs, dont les parents ont divorcé. Leur mère s’est remariée et a lancé sa boutique de gâteaux et de chocolat. Les filles de la maison, toutes adolescentes, vont s’adapter à ce nouveau contexte plus ou moins bien. Chacune va vivre son adolescence à sa manière :

  • Parfois explosive : Honey avec Cœur Vanille,
  • Parfois militante : Coco avec Cœur Coco,
  • Ou autres en fonction des personnages de la série.

Cathy CASSIDY va manier le changement le regard porté sur la vie de ses jeunes filles en fonction des tomes Des filles en chocolat. Ça a été le cas avec Cœur Salé et la vie Say, ancien petit ami d’Honey.

En 2015, c’est de nouveau le cas en laissant la parole à Tommy, petit ami de Summer, et de Jodi, meilleure amie de Summer.

Et la série continue avec Cœur Cookie, un demi-frère caché (sortie juillet 2015) de la fratrie.

À chaque fois, les mêmes ingrédients sont au rendez-vous et le résultat est bon : les livres sont lus (dévorés) et très aimés de toutes les adolescentes qui les connaissent.

 

3.     La saga Rebelles des livres parfaits pour toutes les filles et adolescentes de caractère

La saga Rebelles a été écrite par Anna GODBERSEN et est composée de trois tomes :

  • Rebelles,
  • Rumeurs,
  • Tricheuses.

rebelles_optL’action se déroule dans le 19ème siècle, dans la très grande bourgeoisie des États-Unis.

Elizabeth est une adolescente qui est un pur produit de son milieu. Elle connaît et applique les codes. Sauf que son père meurt ruiné. Les certitudes d’hier s’écroulent et Elizabeth, tout comme sa sœur Diana, vont devoir affronter le monde réel et se battre pour vivre leur vie comme elles le souhaitent.

Les aventures de ces deux jeunes filles sont captivantes. Elles sont publiées en livre de poche.

4.     Belle époque, d’Elizabeth ROSS, un livre sur la beauté des jeunes filles… mais très loin de la superficialité

belle-epoque-filleEn plein 19ème siècle, une jeune fille « comme il faut » se doit de trouver un mari « comme il faut ». Inspiré d’une nouvelle de Zola, Élisabeth ROSS imagine une agence particulière où sont recrutées des jeunes filles :

  • Pas sur des tests d’intelligence,
  • Ni pour leur bonne éducation,
  • Mais pour leur physique qui doit être le plus disgracieux possible.

En effet, ces demoiselles vont jouer les « faire-valoir » pour la bourgeoisie lors des bals. Un thème qui prend la superficialité de la beauté à revers.

Belle époque est un livre pour adolescentes (mais pas que) publié chez R-jeunes adultes

5.   Je vous écrirai ou l’histoire de l’émancipation d’une jeune fille et d’un lourd secret de famille

jevousecriraiCe livre est puissant et est tout sauf superficiel, défaut souvent fréquent dans la littérature pour adolescents.

Je vous écrirai est l’histoire d’une jeune fille brillante issu d’un milieu très modeste qui va découvrir la vie étudiante et parisienne, loin de sa ville natale. Sous la plume sensible de Paule du Bouchet, Malia sera très vite confrontée à le fossé, grandissant, qui le sépare de ses parents et de ses propres appétences pour découvrir le monde et le conquérir.  Ce livre est un petit bijou de littérature jeunesse.

Je vous écrirai est publié aux éditions Gallimard.

 

Crédits photo : © Joshua Resnick – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 13 =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!