Les 10 meilleurs livres pour le collège

Les meilleurs livres pour le collège

Les meilleurs livres pour le collège

 

Le collège est la période des modifications. L’enfant qui entre en 6ème sera un adolescent à sa sortie en 3ème, le brevet en poche. Le collège c’est aussi l’âge du début de l’émancipation et des découvertes, notamment celles des livres.

Voici une sélection des 10 meilleurs livres pour le collège des classes de 6ème à la 3ème.

Pour être informé des dernières parutions de livres inscrivez-vous à la newsletter ou suivez-moi sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez compléter cette liste des 10 meilleurs livres pour le collège ? C’est possible ! Laissez un commentaire à la fin de cette page.

1.     Dès l’entrée au collège, en 6ème, la collection des Concentrés est formidable

 

Les concentrés sont une collection publiée aux Éditions Nathan. Ces albums ont chacun un thème. Ce dernier est abordé en long en large en travers de manière dynamique, ludique voire jeun’s… sans sacrifier à la qualité.

Dans cette collection, on rend les connaissances accessibles tout en s’amusant.

Chaque année, deux nouveaux albums viennent agrandir cette collection qui convient parfaitement aux enfants qui entrent au collège. Pour chaque album, la grande et la petite histoires sont racontées comme les Petits concentrés sur :

  • Paris
  • L’univers
  • Les monuments de France,
  • La musique.

Les années précédentes, les thèmes étaient : Les monuments célèbres, les grands artistes, le Moyen-Age, les monuments célèbres, les rois et reines de France, les capitales du monde, les inventeurs.

Souhaitons longue vie à cette collection qui donne du pep’s à la culture !

2.     Le collège, l’âge idéal pour découvrir les livres d’Harry POTTER

Harry Potter est devenu un classique de chez les classiques en littérature jeunesse. Ce petit garçon, malheureusement orphelin, va faire son entrée au collège de Poudlard. À la fois souffre-douleur et héros, cet élève magicien chétif va grandir avec ses lecteurs.

Harry Potter a séduit des millions de collégiens dans le monde… et leurs parents avec.

3.     Geek girl, un livre pour les filles au collège

La vie d’une fille au collège est parfois… compliquée.

L’époque a changé. Les bons élèves, ceux qui étudient, aiment apprendre et se détournent de la spécialité de la mode et de la pensée dominante… laquelle au collège ou ailleurs ne vole jamais bien haut… ces bons élèves-là sont moqués ou marginalisés.

Ces livres Geek Girl, c’est un peu la revanche de tous les bons élèves sur la médiocrité revendiquée de leurs camarades, le tout restant de bon ton.

En 2015, Harriet décide de devenir comédienne et de passer le casting d’Hamlet « Etre ou ne pas être ». Fini la maniquinat pour épouser une activité moins superficielle. Enfin, en apparence…

Dans tous les cas les aventures de cette jeune fille sont réussies.

4.     Les petites histoires de la Mythologie, un trésor de livres que tous les collégiens devraient dévorer

Les histoires de la mythologie gréco-romaine sont tout simplement fascinantes. Ce patrimoine de la culture mondiale fait partie du programme de la 6ème au collège, mais devrait être relu tous les ans.

Paradoxalement, il est difficile de trouver des livres de belles qualités autour de ces mythes et légendes.

Nathan publie régulièrement des livres parfaitement adaptés aux collégiens qui reprennent les plus belles (ou les plus sombres) légendes grecques.

Icare aux ailes d’or en est un bel exemple. Réécrite par Guy JIMENES, Icare, fils de Dédale va réaliser son rêve et s’y perdre.

Cette collection de livres pour les collégiens reprend aussi :

Tous écrits par Hélène MONTARDRE.

Des livres que tous les collégiens devraient avoir dans leur bibliothèque.

 

5.     La nuit des Quintanelles, un livre pour aborder les guerres de religion au collège

nuit-quintanellesLes tensions religieuses refont les une de l’actualité. Malheureusement.

Ce phénomène n’est pas sans rappeler les guerres de religion et notamment celles qui ont opposé sur le sol français les catholiques et les protestants. La nuit des Quintanelles revient sur cette page noire de l’histoire française et s’inscrit parfaitement au programme des classes de collège.

6.     Le collège, l’amour et l’amitié, un trio parfois explosif… un livre pour aborder ces thèmes en douceur avec les collégiens

dico-amour-amitiePour les jeunes collégiens, les premières questions sur l’autre, l’amitié et l’amour apparaissent. Seulement, il n’est pas toujours simple pour les adultes de répondre à ces questionnements. Le Dico de l’amour et l’amitié écrit par Virginie DUMONT de trouver un média neutre et de qualité. Compte tenu du sujet, c’est assez rare.

7.     STORM, un livre dans la lignée du Horla… ou quand le fantastique s’invite dans les livres pour collégiens

demonmillesvisagesLes livres fantastiques peuvent très bien se lire assez jeunes, dès les premières classes du collège.

STORM fait partie des très bons livres fantastiques pour la jeunesse. Cette histoire est construite comme une énigme qui se dévoilera dans les toutes dernières lignes et qui tiendra en haleine les lecteurs qui s’aventureront dans ses pages.

STORM est publié aux Editions Nathan.

8.     Les aventures de Pénélope GREEN, une digne héritière des aventures Miss MARPLE

Pénélope GREEN est une orpheline. Journaliste en herbe et jeune femme pleine de confiance, elle devra au fil de ses aventures déjouer les pièges et la malveillance de ces compatriotes pour que la justice éclate… toujours à la fin. La morale est sauve et les jeunes lecteurs sont ravis.

Les livres pour adolescents de Pénélope GREEN sont publiés aux Éditions Flammarion.

9.     Chaque soir à 11 heures, le livre qui séduit les adolescents au collège de Malika FERDJOUKH

chaquesoira11heures_optWilla est une jeune fille ordinaire que ses parents ont inscrite dans un lycée très privé où se côtoie la jeunesse d’une classe sociale très privilégiée. Elle navigue dans ce monde qui n’est pas le sien, avec gaieté et sens de la répartie jusqu’à ce que des évènements troublants viennent perturber son quotidien.

Ce livre pour la jeunesse est facile à lire, et très divertissant tout en étant intrigant. Un bon mélange, dans un livre idéal pour le collège.

Chaque soir à 11 heures est publié aux Éditions Flammarion.

10. A découvrir bientôt

 

Crédits photo : © Iosif Szasz-Fabian – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This