Ken FOLLETT : La marque de windfield

lamarquedewinfield_opt

 

Le krach boursier de 2008 a plongé les places financières dans la stupeur. « Comment cela est-il possible ? » « Halte à la finance délirante » «  Plus jamais ça ». Les acteurs économiques, les commentateurs en tout genre ont bien peu de mémoire.

 

De la Bourse de la rue Quincampoix à Paris, à la crise des tulipes en Hollande, en passant par 1929, les krachs boursiers ont toujours fait partie de la vie des financiers. Ils sont une donnée inhérente au système et régulent les excès. De là à évoquer la théorie marxiste et le fait que le capitalisme se détruira lui-même, il n’y a qu’un pas. Mais revenons à Ken FOLLETT.

 

Nous sommes en Angleterre au XIXème siècle. Une puis plusieurs banques font faillite. Des possédants (banquiers, propriétaires, notables) sont ruinés et se suicident de désespoir. Un monde s’écroule. Qu’en est-il de ceux qui restent ? Les proches ? Les ouvriers qui ne seront plus payés et sont plongés dans la misère ?

 

C’est finalement, des parcours de survie que nous allons suivre. Des personnes qui ont tout, sans rien avoir à gagner et qui n’ont pas intégré la volonté de se battre pour améliorer leur vie, avec une éthique qui leur sera propre.

 

Dans la vie, beaucoup de chose sont aléatoires, mais une chose est sûre, une fois que le lecteur aura ce roman entre les mains, il ne pourra plus le lâcher.

 

Ouvrage(s) du même auteur sur Lirez-vous ? : Ken FOLLETT

Découvrir les autres coups de cœur de Lirez-vous ? Catégorie Coup de cœur

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This