Josef SCHOVANEC : Je suis à l’Est !

je-suis-a-l-est-autiste-asperger

Le parcours d’un jeune homme atteint du syndrome d’Asperger : un livre remarquable

 L’autisme engendre nombre d’interrogations et fantasmes. Enfants totalement en retrait, hors du monde et / ou esprits géniaux. Personnes hors cadre, de toute façon ou plus exactement « hors cases de formulaire », l’accompagnement de ces personnes est totalement inadapté.

Je suis à l’est !, l’autisme et le syndrome d’Asperger… une forme particulière de handicap

Josef SCHOVANEC a le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Il revient sur son histoire avec lucidité, sans aucun fard et avec beaucoup d’humour… ce qui n’est pas incompatible. Mieux vaut en rire pour ne pas pleurer.

Surtout face à un système scolaire qui créé des difficultés supplémentaires en affirmant en résoudre. Lieu de sauvagerie où des enfants se font régulièrement tabassés dans la cour d’école. C’est normal peut-être ? Mais où sont les adultes responsables des cours des récréations ? Ce n’est pas leur rôle de surveiller et de protéger les enfants dont ils sont la responsabilité ?

Surtout face à une prise en charge « psychiatrique-psychanalytique » qui bourre de cachetons un être brillant pour en faire une pauvre marionnette passant son temps à dormir. C’est normal, cela fait partie du traitement ? Oui… à un mal, une molécule et parce qu’elle ne donne pas d’effet probant et que traitement il doit y avoir, la posologie est augmentée de plus en plus, histoire de « voir enfin quelque chose ».

Surtout face à des « acteurs de l’autisme » qui se bataillent en querelles infinies, des associations légèrement obscures.

Accompagnement des personnes autistes : des progrès à faire de manière urgente pour sortir de ce gâchis humain monumental

A la lecture de ce livre, il apparaît une chose : quelle force de la part de ces êtres qui comprennent le monde de manière différente et qui doivent ou veulent s’adapter à la « norme » avec tout ce qu’elle a de plus moche. Quelle force de la part de ces familles qui accompagnent leur enfant différent malgré les obstacles dressés, les regards appuyés, les dérangements de ce qui n’est « rangé » qu’en surface. Mieux vaut ne pas trop gratter la surface d’ailleurs… en dessous, c’est rarement « joli-joli », malgré les beaux discours.

Josef SCHOVANEC a le syndrome d’Asperger. Il est diplômé de Sciences Po (IEP de Paris) où sa sœur l’a inscrit pour lui faire une farce. Il parle plusieurs langues. Il est Docteur en Sciences sociales.

Mais pour cette brillante réussite, combien de personnes brisées par un accompagnement inadapté ?

Ce livre a le mérite de faire avancer les choses. Un militantisme qui fait appel à la raison. Enfin.

Détails du livre de de  Josef SCHOVANEC : Je suis à l’Est !

Broché: 256 pages, Éditeur : PLON (15 novembre 2012), ISBN-10: 2259218865

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − trois =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!