Hélène MONTARDRE : Alexandre le Grand

alexandrelegrand

 

Alexandre le Grand est un personnage de légende, mais il n’en reste pas moins un homme.

L’enfance d’Alexandre le Grand

Fils de Philippe et d’Olympias, Alexandre a une enfance plutôt rude. Léonidas est chargé de son éducation. Bientôt, Alexandre est envoyé avec ses amis auprès d’Aristote pour bénéficier de son enseignement. Il va s’immerger dans la culture grecque, pour l’intégrer tout à fait.

Alexandre le Grand et le pouvoir

Son père est assassiné et Alexandre est désormais à la tête de la Macédoine à 20 ans. Il va perpétuer l’œuvre de Philippe et devenir un conquérant extraordinaire. Qu’importe le nombre de ses adversaires, la puissance de leur armée, celle d’Alexandre sera plus réactive et mieux organisée. Les victoires s’enchaînent mais le pouvoir isole.

Alexandre le Grand et une certaine forme de décadence

Les nombreux succès entrainent une confiance qui devient peu à peu un aveuglement. Les amis d’hier deviennent des suspects, des comploteurs, prêts à trahir. La fatigue du pouvoir se fait sentir. Alexandre est seul, comme son père le lui avait dit, face à lui-même et à ses actes parfois irréparables.

Alexandre le Grand vu par Hélène Montardre

Hélène MONTARDRE a réellement un talent de passeur de savoir.  Ce conquérant devient accessible car elle rappelle ce qu’a été vraisemblablement ce petit garçon, fils de son père qu’il admire mais dont il doit se démarquer pour exister. Ses défis pour les autres et surtout pour lui-même masquent ses faiblesse comme l’illustre le passage où il apprivoise son cheval Bucéphale qui deviendra son fidèle allié de vie. C’est un livre pour la jeunesse, avec une exigence réelle, ce qui en fait une lecture de qualité.

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This