Gudule : Comment pauvre Jean roula le Malin et autres fabliaux

comment-pauvre-jean

Gudule, comment pauvre Jean roula le Malin

 

Le Moyen Age, longue période historique, reste méconnu et caricaturé : sombre, pauvre, austère. Gudule propose dans son livre Comment pauvre Jean roula le Malin et autres fabliaux de découvrir un Moyen Age à travers des fables populaires souvent très drôles.

Le livre de Gudule Comment pauvre Jean roula le Malin et autres fabliaux ou une autre vision du Moyen Age

La société du Moyen Age est organisée par corps : la noblesse, le clergé et le tiers-état. Au sein de cette société très hiérarchisée, la place des femmes est sans importance… en théorie seulement. Dans les fables revisitées de Gudule, les pauvres se jouent gentiment des nobles et du clergé : et les femmes apparaissent comme des tyrans domestiques martyrisant leur pauvre époux ou comme des mères tendres. Le choix des fables et des personnages qui les animent est un succès.

Le livre de Gudule est un bel échantillonnage d’une société aujourd’hui disparue mais dont quelques traits caractéristiques ne sont pas si loin des nôtres.

L’écriture de ces fables a été adaptée pour que leur lecture reste un plaisir. C’est réussi, le plaisir ne disparaît à aucun moment ces 176 pages.

 

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This