Georges BORDONOVE : Henri IV Le Grand

henriIV

 

C’est une France déchirée qui va être le décor de l’accession au trône d’Henri IV. Catholiques contre Protestants, la guerre civile fait rage.

Henri naît en 1553, baptisé catholique, il sera fortement influencé par sa mère calviniste. Son éducation n’est pas celle d’un roi, il vit au grand air avec ses camarades de jeux. Mais bientôt, le destin le rattrape. Sous l’ombre de Catherine de Médicis, il épousera Marguerite de Valois, la célèbre reine Margot. Les noces seront éclaboussées par les horreurs de la Saint Barthélemy où Paris ruisselle du sang des victimes.

Epargné, Henri IV sera in fine le roi de la pacification du royaume et de l’édit de Nantes. C’est un homme puis un souverain de contrastes. Fin politique tout en ayant des attitudes rustiques, il se démarquera au sein de la cour des Médicis. Amoureux véritable, il se laissera porté mais jamais détourné par les femmes de son entourage.

Réconciliateur, il a permis un certain essor économique avec la fameuse « poule au pot » pour tous les Français et est devenu un roi très aimé de ces contemporains. Ce qui est absolument remarquable au regard de son parcours, du contexte de l’époque et des ses différentes abjurations.

Sa fin précipitée par le fanatisme de Ravaillac, rajoutera une dimension tragique à son règne.

Cette biographie se lit comme un roman mais ne cède en rien aux facilités et aux raccourcis. C’est une véritable œuvre d’historien, tout en rigueur et en précision, qui retrace l’histoire d’un homme qui a façonné la France en la marquant de son empreinte.

 

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This