Jean Philippe FAURE : Éduquer sans punition ni récompense

eduquer

 

 

L’éducation est un vaste sujet. Éduquer les enfants, c’est les éveiller au monde et leur donner les moyens de s’épanouir en les accompagnant avec bienveillance dans leurs multiples découvertes. Mais concrètement, cela s’accompagne souvent de limites… fréquemment dépassées… dépassements qui provoquent des tensions et des punitions. Cela passe parfois par un laxisme stupéfiant où aucune limite n’est donnée laissant les enfants dans la confusion.

Jean Philippe FAURE a une démarche raisonnée. Si des limites sont données, elles doivent être légitimes et se suffisent à elles-mêmes. Pas besoin de menace et de punition, cela signifierait que ce n’est pas la règle qu’il faut respecter mais la sanction qu’il faut craindre et éviter.

Cette approche est très respectueuse des développements propres des enfants et de leur curiosité. Les savoirs sont importants mais se connaître vraiment est un facteur d’épanouissement. Les encourager à développer leur curiosité et la compréhension du monde avec ses règles, c’est faire le pari de leur intelligence.

La substance de ce livre est profonde et ambitieuse. Elle nourrit la réflexion des parents et éducateur pour qu’ils trouvent leur propre positionnement dans leurs rôles et en toute bienveillance.

ISBN-10: 2883534225

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − 4 =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!