Fabrice HUMBERT : La fortune de Sila

Lafortunedesila_optCe roman, cela pourrait être le Livre de la Jungle. Pas avec de joyeux animaux sympathiques, mais la jungle véritable où la pitié n’existe pas et où les plus faibles sont des cibles désignées et naturelles.

Dans la Fortune de Sila, nous sommes à Paris, à Moscou ou Miami, mais quel que soit l’endroit, les mêmes règles s’appliquent. La loi du plus fort. Ce livre, cela pourrait être aussi le livre de l’hiver où les saisons n’existent pas.

Sila est un jeune immigré, un seigneur qui porte une dignité en lui. Par les hasards de l’existence, il va devenir serveur dans un des meilleurs, et des plus chics, restaurants parisiens. Nous sommes entre gens de bonne compagnie. Un jour, un couple déjeune à cette table. Ils ont un enfant, infernal, intenable mais cela ne les gêne pas plus que ça. Sila demande simplement à cet enfant de retourner à sa place. Le père, fort de sa puissance, ne supporte pas ce qu’il considère comme un affront, se jette sur le serveur et lui casse le nez.

Autour de lui, personne ne bouge. Tout le monde s’offusque discrètement « quand même, c’est excessif », mais pas au point de se lever. Il ne faut pas exagérer.

Or Sila, c’est un peu chacun de nous. Du trader à l’oligarque russe, des banquiers aux professeurs. Comment conserver une certaine humanité sans se faire dévorer par un système que les hommes ont créé, une nouvelle jungle camouflée sous le mince vernis de la civilisation ?

La Fortune de Sila est une fable moderne. Si l’écriture apparaît tout d’abord froide et désincarnée, ce n’est que pour mieux servir la morale de l’histoire « selon que vous soyez puissants ou misérables ».

Fabrice Humbert dresse un portrait subtile de notre société stratifiée ou les faibles ne sont que des pions au milieu des requins, en sachant que nous sommes tous des faibles en devenir quel que soit notre illusion de puissance. La roue de la vie tourne.

Découvrez les meilleurs livres les vacances

 

Détails

Broché: 316 pages

Éditeur : Le Passage (19 août 2010)

Langue : Français

ISBN-10: 2847421548

ISBN-13: 978-2847421545

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 13 =


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This