Eric DUPOND-MORETTI et Stéphane DURAND-SOUFFLAND : Bête noire

Betenoire_opt

« Comment pouvez-vous défendre ces monstres ? » Cette question, tous les avocats pénalistes y ont été, ou y seront, confrontés. Eric Dupond-Moretti est l’un des plus célèbres. Son surnom, acquitator, il le doit à une réputation ou plus exactement une démarche : revoir l’ensemble de la procédure pour débusquer un vice, demander la nullité et libérer son client.

Les rapports de force ne lui font pas peur et s’il l’estime nécessaire, il les provoquera. L’objectif étant de défendre son client au maximum de ses possibilités.

Eric Dupond-Moretti n’a pas appris à baisser la tête, mais il a appris à se battre. Fils d’une femme de ménage, il a réparé avec ses mains son propre ascenseur social et gardé une indépendance farouche face aux réseaux et aux castes qui l’entourent. C’est ce qu’il affirme en tout cas. Cela lui vaut quelques coups tordus et autres inimitiés : le système judiciaire, la magistrature avec ses codes de conduite destinés  protéger l’institution et non les justiciables ; les psys en tout genre, nommés experts auprès des cours dont certains ne frisent pas mais tombent carrément dans le charlatanisme le plus éhonté. Cela pourrait être drôle si ce n’était pas aussi grave, car ici, c’est de la vie des individus dont il est question.

Le système judiciaire est un monde à part. Avec Bête noire, il est donné à voir une partie de cet univers et avec elle la face sombre de l’humanité.

Ouvrage(s) de la même catégorie auteur sur Lirez-vous ? : Autobiographie, récit

Découvrir les plus grandes plaidoiries des ténors du barreau

Extrait(s) :

P38 : « Je n’aime pas le terme client mais je n’accepte pas d’être traité en valet de chambre criminelle ».

Détails

Broché: 248 pages – Éditeur : MICHEL LAFON (5 avril 2012) –  ISBN-10: 274991616X – ISBN-13: 978-2749916163

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × deux =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!