Emmanuel CARRERE : Limonov

limonov_optLimonov c’est à la fois la liberté (sous contrainte), l’indépendance (relative), une conscience de soi (absolue) et une envie d’en être.

Cet homme-là a tout fait dans sa vie : prisonnier, petit délinquant, poète, écrivain. Il s’est bien senti partout où à peu près, et surtout a fait ce qu’il a voulu. Il a fait fi des déterminismes à grands coups de volonté. Il a un parcours remarquable, remarqué mais pas toujours incontestable. Pour autant, à travers le portrait qu’en fait Emmanuel CARRERE, il a les traits d’un honnête homme qui ne doit rien à personne et qui en conséquence, s’autorise à le revendiquer haut et fort en affirmant qu’il ne baissera jamais la tête devant quiconque. Les conventions, il s’en fout, c’est pour les héritiers  et le savoir vivre pour les faibles. Lui, il vit et s’il n’est d’accord avec personne, c’est que les autres ont tort.

L’écriture d’Emmanuel CARRERE, libre, est parfaitement en cohérence avec le personnage qu’elle décrit. Le récit est vif, le sujet ne l’est pas moins. Ce duo de la forme et du fond capte le lecteur devant cette vie extraordinaire. Ce à quoi Limonov répond « une vie de merde oui ».

 

Extrait(s) :

P314 : « Un moment arrive où il faut choisir son camp, et en tout cas la place d’où on observera les événements. »

P249 : « Un garçon furieux, et qui pense le contraire de tout le monde, j’ai quelqu’un à lui faire rencontrer ».

P239 : « Pour les atterrer davantage il en remit une couche, expliquant que parce qu’il avait été ouvrier il méprisait les ouvriers, parce qu’il avait été pauvre et d’ailleurs l’était toujours, il méprisait les pauvres et ne leur donnerait jamais un centime ».

 

Editeur : P.O.L; Édition : POL / PETIT POL

ISBN-10: 2818014050 / Prix Renaudot 2011

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This