Edwige ANTIER : Itinéraire d’un nouveau-né

itinerairedunnouveaune_optQue ressent un nouveau-né de sa naissance aux principales étapes de son développement ?

Edwige ANTIER propose dans Itinéraire d’un nouveau-né d’adopter différents points de vue. Celui du nourrisson, de la mère, du père et des différentes personnes de l’entourage. C’est l’originalité de ce livre par rapport aux autres ouvrages (nombreux) sur le sujet.

Une très large place est consacrée à l’allaitement présenté comme la meilleure des solutions pour la mère et pour l’enfant. Quelques nuances – de pure forme – sont apportées pour laisser le choix à la mère tout en soulignant que beaucoup de mères renoncent faute d’une bonne information, d’un conditionnement ou de pressions de l’entourage familial ou professionnel. Il est clair, qu’en France, il n’y a pas grand-chose d’adapté pour les enfants et les familles. Essayer d’allaiter au supermarché, dans une gare ou autres structures accueillant du public, relève du défi, voire de l’impossible. Les femmes qui allaitent, si elles sont visibles, dérangent tout comme les enfants qui courent partout, parce que c’est de leur âge, tout simplement.

Edwige ANTIER entreprend donc une tentative de légitimation de l’acte le plus naturel du monde. Cependant, s’il est naturel, il n’est pas forcément facile et il est dommage que l’auteure évoque sans approfondir les difficultés pratiques auxquelles les mères sont confrontées et devant lesquelles elles se sentent bien seules. Les mères convaincues par l’allaitement seront largement confortées dans leur choix. Pour les autres, elles auront une information étendue de ce qu’elles ratent…

On est parfois surpris par des remarques fortement simplistes comme celle disant que le temps de transports est stupide… malheureusement, il est rarement choisi et si les mères pouvaient le supprimer aisément, ça se saurait.

Et les pères dans tout ça ? Edwige ANTIER les replace dans leur rôle d’accompagnant et valorise leur soutien pour leur compagne. Par contre, elle relativise leur importance dans leur présence lors de l’accouchement, ce qui n’est pas plus mal. Ces moments sont tellement particuliers pour une femme et pour un couple qu’il est bien étonnant que les pères aient finalement si peu le choix de leur présence.

Itinéraire d’un nouveau-né est un ouvrage singulier tant sur la forme de l’information contenue que sur le fond. Pour les futurs parents, il est toujours utile d’avoir l’information la plus exhaustive sur le quotidien qui sera bientôt modifié par l’arrivé d’un tout petit. En ce sens, ce livre enrichira leur connaissance.

 

 

Détails

Broché: 213 pages

Éditeur : Marabout

Collection : Poche Enfants

ISBN-10: 2863919644

ISBN-13: 978-2501032032

Si votre bébé est né prématuré, voici l’article qui peut vous aider

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This