Dominique ZACHARY : 14-18 quatre ans cachés dans le grenier

14-18-4-ans-caches-grenier

Dominique ZACHARY : 14-18 quatre ans cachés dans le grenier

 Le XXème siècle est le temps des horreurs. Héritière du conflit de 1870 opposant la France et la Prusse, la première guerre mondiale ouvrira l’époque des conflits majeurs où la violence épouse un rythme industriel.

Le début de la première guerre mondiale, l’illusion du conflit court et victorieux

La guerre est déclarée, les jeunes hommes sont mobilisés et les populations restent confiantes. La guerre sera courte martèle-t-on. Pour se donner du courage, on chante, on boit et on part sur le front.

Alfred Richy et Camille Muller sont de ceux-là. Ils vont se combattre dans la bataille de Longwy sous le commandement de Natalis Constant Darche. L’armée allemande préparée, armée et structurée ne laissera aucun répit aux forces françaises courageuses mais vite dépassées. Longwy sera terrassé.

Les deux soldats Alfred Richy et Camille Muller se sont réfugiés sur les hauteurs. Ils assistent désemparés au triste spectacle du champ de ruine qu’est devenu le petit village édifié par Vauban.

Deux poilus trouvent un refuge provisoire

Les deux soldats doivent rejoindre leur commandement. Pour reprendre des forces, ils s’arrêtent dans la maison familiale d’Alfred. Ils pourront manger correctement et dormir un peu avant de rejoindre Verdun.

Seulement le lendemain, les soldats allemands sont partout. Impossible de se déplacer sans se faire prendre et devenir prisonnier de guerre, ou pire, être fusillé. Les deux soldats se sont réfugiés dans le grenier insalubre de la maison. Ils ne doivent faire aucun bruit sous peine d’attirer l’attention des allemands. Cette cachette deviendra leur maison durant toute la guerre.

Le livre 14-18 quatre ans cachés dans le grenier de Dominique ZACHARY un formidable récit de la première guerre mondiale

Le souvenir de la première guerre mondiale s’éloigne de nos consciences. Un siècle nous sépare du début de cette boucherie immonde qu’ont été les champs de bataille et les tranchées. Dominique ZACHARY dans ce livre offre un récit de ce qu’ont été ces vies lointaines et pour autant si proches. Les êtres, prisonniers du courant de l’Histoire, livrent leurs sentiments face à la violence de la guerre. La guerre c’est aussi la vie quotidienne qui reprend le dessus, les rations, l’occupation et les actes de résistance incroyablement courageux.

Loin des jugements de valeur faciles et sans objet, Dominique ZACHARY permet de se replonger dans cette période de l’histoire européenne à travers la vie de ces deux poilus qui ont vécu leur drôle de guerre.

 

Auteur Dominique Zachary, Editeur Jacob-Duvernet Eds, Date de parution 16/01/2014

Découvrez les meilleurs livres pour les vacances

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This