Vivre le décès d’un bébé : les livres qui aident

deuil-bebe

Les livres qui aident face au deuil périnatal

Perdre un enfant est une souffrance abyssale. Elle touche les parents en plein cœur. Lors du décès d’un bébé, en plus de devoir faire face à la souffrance de la perte, les parents sont souvent heurtés par la réaction des proches qui ne comprennent pas ce deuil et cette douleur. Voici les livres qui peuvent vous aider dans l’épreuve que vous traversez si vous avez perdu un bébé d’une grossesse simple ou un bébé d’une grossesse gémellaire.

Les livres qui aident à faire face au décès d’un bébé

Le berceau vide, du Docteur SOUBIEUX : un ouvrage de référence sur le deuil périnatal

leberceauvideLe livre du pédopsychiatre SOUBIEUX est, pour moi, le livre de référence sur le sujet. C’est à la fois un essai rédigé par une professionnelle irréprochable et un livre sur un sujet difficile, empreint d’une rare sensibilité. Tout le livre met à distance les nombreux poncifs et croyances ridicules qui entourent le deuil périnatal pour apporter une aide réelle aux personnes qui le traverse et plus particulièrement aux mères.

Ce livre sur la perte d’un bébé explore toutes les facettes que la perte d’un bébé va engendrer pour la mère, le père, le couple et l’ensemble de la famille.

Le berceau vide est publié aux éditions ERES

 

A ce soir, de Laure ADLER : le récit d’une mère face à la perte brutale de son bébé

acesoirCe livre de la journaliste Laure ADLER est autobiographique.

 

La vie de cette mère bascule un jour sans avertissement. Son petit bébé de 9 mois devra être hospitalisé pour ne plus revenir dans sa chambre. C’est un long parcours de soins, de douleurs et d’incompréhensions que décrit Laure ADLER sans jamais tomber dans une forme de voyeurisme. Laure ADLER évoque cette épreuve depuis son cœur de mère digne, droite et forte.

Un récit extrêmement touchant, qui donne de la force.

A ce soir est publié aux Éditions Gallimard

 

 Les rêves envolés : Traverser le deuil d’un tout petit bébé de Suzy FRECHETTE-PIPERNI

reve-envolesDans la même lignée que le Berceau vide, les rêves envolés est un ouvrage de référence pour toutes les personnes ou les proches qui doivent affronter ce deuil terrible qu’est la perte d’un enfant né ou à naître.

Ce livre évoque la détresse dans laquelle sont plongés les parents, parfois la famille, mais aussi les moyens de vivre ce deuil si difficile. Il détaille également les ressources existantes pour faire face au deuil périnatal.

Suzy FRECHETTE-PIPERNI est infirmière au Québec et est devenue une référence dans les problématiques liées au deuil d’un bébé.

Les rêves envolés sont publiés aux Éditions de Mortagne

 

Les livres qui aident à faire face au décès d’un bébé jumeau

Si la perte d’un bébé est une épreuve terriblement difficile, le décès d’un jumeau revêt une dimension très particulière. Il y a très peu d’ouvrages qui traitent de ce sujet. En voici quelques-uns.

Perdre un jumeau à l’aube de la vie de Benoit BAYLE et Béatrice ASFAUX

perdreunjumeauC’est un regard de professionnel que propose ce livre qui va analyser les différents aspects du décès d’un bébé jumeau pour les parents, la famille, le jumeau esseulé enfant puis adulte.

Ce livre a parfois des interprétations déroutantes (notamment le lien entre le jumeau perdu et Nessie… semble… excessif… voire fumeux). Pour autant, mis à part cette référence ou la lassitude de psychiatre dans les échanges avec une patiente, l’ensemble du livre de Benoit BAYLE et Béatrice ASFAUX donnera un éclairage de professionnels intéressants sur ce que vivent les familles dans le deuil d’un jumeau.

Perdre un jumeau à l’aube de la vie est publié aux éditions ERES

 

L’un sans l’autre, de Nathalie Z : perdre un bébé jumeau au cours de la grossesse

lunsanslautre_optNathalie Z va perdre un bébé jumeau au cours de sa grossesse.

C’est ce vécu douloureux qu’elle raconte et partage avec beaucoup de simplicité, de force et de courage. La deuxième partie du livre est un véritable travail de recherche et de recueil des témoignages sur d’autres parents ayant le même vécu, mais aussi sur celui de jumeau esseulé. Cette diversité des vécus en fait un livre extrêmement précieux pour les personnes confrontées au décès et au deuil d’un bébé jumeau

L’un sans l’autre est disponible chez Lulu.com

 

Mon ciel et ma terre d’Aurélie CONSTANTIN : le décès d’un bébé jumeau en néonatologie

moncieletmaterre_optAurélie va accoucher prématurément de deux bébés. Malheureusement, Louis, son petit garçon, ne survivra pas.

Aurélie décrit à la fois la joie d’être enceinte, le bonheur d’attendre des jumeaux et la légèreté de ces moments jusqu’au basculement de l’accouchement prématuré de et des soins en néonatologie.

C’est un récit à vif.

Mon ciel et ma terre est paru aux Éditions Coëtquen.

 

Cœur de Cristal de Frédéric LENOIR : un conte philosophique de la quête d’un frère vers sa sœur jumelle perdue

coeur-cristalFrédéric LENOIR, philosophe et romancier, a perdu sa sœur jumelle à la naissance. Le conte philosophique qu’il a écrit et publié aux éditions Robert LAFFONT est tout d’abord magnifique. D’une écriture extrêmement sensible il aborde les thèmes de l’âme sœur perdue puis retrouvée, l’amour, la quête.

Cœur de Cristal est un conte admirable, qui raconte une quête, une douleur, mais qui fait aimer la vie.

 

 

Crédits photo : © Vera Kuttelvaserova – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − dix-sept =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!