Claire CASTILLON : Dessous, c’est l’Enfer

dessouscestlenfer_opt

Dessous, c’est l’enfer amène le lecteur dans les ténèbres d’une histoire familiale et dans les imperfections d’une relation de couple contemporaine. Le fil conducteur ? Une certaine perversité, vraisemblablement.

Le roman donne une impression de décousu et provoque un malaise.

Une histoire de famille, mais surtout une histoire de femmes, chacune portant ses insatisfactions et ses petits arrangements avec la vie. Une mère qui simule un cancer et chimiothérapie pour pouvoir se garer tranquillement (ah ! La guerre des places de voiture en région parisienne…), une fille qui s’agace de ce que son âne, autrement dit son compagnon, mette des caleçons en soie provoquant des nuisances olfactives… ce qui est repris et repris pour bien que le lecteur perçoive lui-aussi ces désagréments.

Les mots sont crus, l’univers assez aseptisés (attention, nous sommes dans les « beaux quartiers »… ou dans de beaux draps), mais, finalement, le lecteur referme ce livre bien vite et se débarrasse tout aussi vite de cette lecture.

 

Détails

Broché: 338 pages

Editeur : FAYARD

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This