Charles GARDOU : Pascal, Frida Kahlo et les autres ou quand la vulnérabilité devient force

fridha-pascal

Charles GARDOU : Quand la vulnérabilité devient une force

Notre société, celle de 2014, est une société robotisée. Ont été exclues de notre vivre-ensemble toutes les manifestations de la vulnérabilité. Exit la maladie, le handicap, la vieillesse. Les hommes et les femmes doivent être forts, tout le monde doit être beau.

Seulement, l’homme sans faiblesse est une chimère. Ou plus exactement c’est un mensonge.

Il n’existe pas.

La vulnérabilité est intrinsèquement liée à toute vie sur terre

Tout être vivant naît dans un état de faiblesse intense. Le bébé, a besoin de ses parents pour survivre. Et l’homme, tout au long de sa vie, aura besoin de ses congénères pour vivre et exister. Dans le chemin qu’il devra parcourir les coups du sort pourront le frapper. Le plus souvent, il devra les affronter, faire face pour les dépasser et s’adapter à sa nouvelle condition.

La vulnérabilité malgré le génie

Cette faiblesse inhérente à l’être n’est pas incompatible avec le génie. Elle peut en être le terreau. Frida Kahlo meurtrie dans sa chair dès l’enfance par la poliomyélite puis par un violent accident routier, deviendra une artiste exorcisant ses souffrances dans ses peintures. Pascal, hypersensible, épileptique sera l’auteur de découvertes scientifiques qui participeront à une meilleure compréhension du monde et des règles qui le régissent.

Rousseau, mélancolique, aujourd’hui serait probablement considéré comme un dangereux bipolaire.

Helen Keller, sourde, muette et aveugle au début de sa vie sera à force de courage, de ténacité et d’intelligence, diplômée, écrivaine, conférencière. Elle aura aussi la chance d’être accompagnée remarquablement par une éducatrice d’exception Ann Sullivan.

Fedor Dostoïevski et Démosthène personnalités et esprits brillants malgré leurs faiblesses.

Charles GARDOU dans son livre Pascal, Frida Kahlo et les autres ou quand la vulnérabilité devient force propose un condensé de destin de génie magnifiant l’Humanité. L’union de la force personnelle, de l’intelligence et de la faiblesse.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 4 =


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This