Votre enfant est infernal ? Pas de panique, voici les solutions à tous les âges !

Calmer les enfants à tous les âges... oui c'est possible :-)

Calmer les enfants à tous les âges… oui c’est possible 🙂

 

Être parent n’est pas facile tous les jours. C’est comme tout, ça s’apprend. Seulement parfois, il faut bien reconnaître que les parents se retrouvent assez démunis face aux comportements de leurs enfants. Les cris, les colères, les agitations en tout genre peuvent laisser les adultes… désemparés.

Voici les livres qui sont de véritables aides pour aider les enfants à retrouver leur calme en douceur.

La crise d’opposition et les deux ans de votre enfant

La crise d’opposition arrive vers l’âge de deux ans. Elle est plus ou moins forte… plus ou moins pénible… et les parents arrivent plus ou moins à gérer.

Voici un livre de T’choupi qui va peut-être vous aider : t’choupi dit non

Les livres de T’choupi s’adressent aux enfants à partir de 2 ans et ils peuvent s’en servir encore bien après, notamment vers 6 ans quand ils commencent à lire tout seul.

Dans cet album, T’choupi s’oppose fermement à son père. Les deux personnages se sortent calmement de cette situation et passent, finalement, un bon moment ensemble. Cette situation, que tous les parents ont connue, permet d’échanger tranquillement avec son enfant pour que tout se passe en douceur… à la prochaine crise.

Quand le Yoga vient aider les parents à retrouver la sérénité de leurs enfants

Quand on est parent, il faut savoir être astucieux surtout dans les situations « à risque ». Vous voyez que l’agitation de vos enfants commence à prendre des proportions à la limite du gérable ? Faîtes diversion en optant pour la stratégie du Petit Yogi :

Allez les enfants ! On fait une séance de Yoga !

Avec les livres de Rebecca Whitford et Martina Selway, les enfants seront ravis de vous imiter en train de faire des figures amusantes et surtout bienfaisantes. Comme le Petit Yogi : le papillon, le singe, le lion et les autres n’auront plus de secret pour eux et pour vous. Leur énergie débordante sera canalisée et la sérénité reprendra sa place dans votre maison. Un vrai bonheur à partager en famille… qui évite bien des crises.

Il existe deux livres du Yoga des petits un pour le jour et un avant la nuit (Le yoga des petits pour bien dormir). Tous les deux sont des indispensables à avoir dans la bibliothèque familiale. Ils sont publiés aux éditions Gallimard Jeunesse.

Des activités pour apprendre à se concentrer même pour les enfants de 3 ans

Dès la première année d’école maternelle, les exigences sont élevées et sanctionnées par un cahier de compétences… que personnellement je trouve franchement excessif… mais je sais depuis bien longtemps que ce n’est pas moi qui changerai le monde et encore moins les programmes de l’Éducation Nationale.

Du coup, pour aider son enfant à se poser et éviter d’éparpiller son attention, les éditions Nathan ont publié un livre qui est véritablement une ressource pour les parents qui veulent aider leurs enfants : Mes premières activités pour être calme et concentré.

Ce livre conçu pour les enfants de 3 à 6 ans propose plus de 40 pages d’activités ludiques et variées qui favorisent l’écoute et l’attention, pour passer de bons moments en famille.

Les textes de Mes premières activités pour être calme et concentré sont de Madeleine Deny et les illustrations de Etsuko Watanabe.

Faire la grenouille, s’initier à la méditation et retrouver le calme dès 5 ans

Le livre d’Eline Snel est devenu un best-seller international et une véritable référence pour les personnes qui veulent aider leurs enfants à retrouver une paix intérieure. Le monde extérieur n’est pas toujours simple à appréhender et savoir se ressourcer est un atout qui sera bénéfique pour toute la vie.

Eline Snel est néerlandaise et a adapté la pratique de la méditation en pleine conscience pour en faire un outil pratique pour les enfants. Et il faut bien reconnaître que c’est une réussite ! Les explications (pour les parents ou le personnel éducatif) sont limpides. Les exercices proposés dans le CD sont faciles à faire et adaptés aux âges des enfants de 5 à 10 ans.

Pour les mettre en pratique, il faudra parfois un peu de patience aux parents. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Calme et attentif comme une grenouille est publié aux éditions Les Arènes.

Heureux et détendu… même à l’adolescence

Ce livre est un bon complément au précédent, car il s’adresse plus spécifiquement aux adolescents.

Dès 11 ans, à l’entrée au collège, le quotidien et les préoccupations des ados évoluent sensiblement. De nouvelles préoccupations apparaissent, les émotions se font différentes et il faut faire face.

Les « 20 secrets » du livre Heureux et détendu de Marine Locatelli et d’Aki sont autant de moyens de ne pas se laisser envahir par les tourments de cet âge particulier. En plus du livre, il y a 10 méditations à télécharger. Le calme et la sérénité sont possibles, même à l’adolescence en s’aidant un peu de livres ressource comme celui-ci.

Après, c’est aussi aux parents de proposer et d’insister un peu pour faire ces activités. La vie moderne où les sollicitations sont constantes est à l’opposé de la méditation et du calme. C’est pour cela qu’il est si important de s’essayer à ces pratiques et de les faire régulièrement, si le bénéfice s’en fait sentir.

 

Crédits photo : @ drubig-photo – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 1 =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!