Benoîte GROULT : Mon évasion

Monevasion_opt

Benoîte GROULT nous livre ici une partie de sa vie. Des souvenirs nuancés par la patine du temps. De son enfance confortable au sein de l’appartement familial parisien, aux relations d’une tendre complicité avec sa sœur et ses parents puis avec ses conjoints et ses propres enfants.

 

Ce livre, c’est aussi la photographie d’une période où les femmes étaient corsetées par la maternité désirée ou pas, mais qui s’imposait à toutes. D’une époque, pas si lointaine, où lors d’un dîner chez des amis une femme faisait remarquer à son mari qu’il n’avait pas tout à fait raison sur une de ses affirmations, ce à quoi il a répondu par… une gifle.

 

L’autorisation du divorce libère, un peu, ce corset invisible.

 

L’engagement littéraire et féministe, pour sortir des bas-bleus, des précieuses (forcément) ridicules et sans cesse tournées en dérision par de pauvres bougres totalement – eux – affligeants de bêtise et cela quel que soient leur milieu socio-économique ou leurs diplômes.

 

L’intérêt supplémentaire de ce livre est le regard plein d’intelligence de Benoîte GROULT sur le monde qui nous entoure. Un positionnement mesuré sur les évolutions passées ou les régressions qui pourraient venir.

Mon évasion est le parcours d’une femme qui a mené sa vie, compte-tenu du contexte, comme elle le pouvait et toujours avec force et conviction.

Découvrir les autres coups de cœur de Lirez-vous ?

Catégorie Coup de cœur

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − six =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!