Benoît BAYLE, Béatrice ASFAUX : Perdre un jumeau à l’aube de la vie

perdre-un-jumeau

Perdre un jumeau à l’aube de la vie

 

Les grossesses gémellaires sont rares et même si elles sont à risques, tout se passe pour le mieux la plupart du temps. Cependant, parfois, un grand malheur s’abat sur les parents et la famille quand un des jumeaux vient à disparaître.

Sur cette situation si particulière,  Nathalie Z et Aurélie CONSTANTIN ont témoigné en relatant leur vécu, leur ressenti et les réactions de l’entourage souvent réconfortant, quelques fois inadaptées et synonymes de souffrance supplémentaire.

Perdre un jumeau à la naissance : le regard d’un professionnel

Perdre un jumeau à l’aube de la vie propose un regard de professionnel et d’analyste en s’appuyant sur des récits recueillis. La première partie Une quête infinie, expose les images dans lesquelles le jumeau esseulé pourrait se reconnaître ou reconnaître sa sœur, son frère perdu. Ces identifications se manifestent à travers des personnages cinématographiques (et donc accessibles à un jeune enfant) ou via un animal de compagnie choyé notamment. Ces interprétations souvent intéressantes peuvent, apparaître étranges comme cela est le cas avec les figures mythiques comme Nessy, le monstre du Loch Ness, ou le calamars géant de Jules Verne. La proximité phonétique entre Nessy et Naissance ne fonctionnant qu’en français, ne semble pas suffisamment convaincante pour tracer un parallèle et imaginer que le jumeau solitaire puisse y reconnaître l’être perdu. Beaucoup de références illustratives tirées de la littérature sont proposées sans persuader car elles ne sont pas  représentatives et non liées aux problématiques spécifiques du jumeau esseulé.

L’histoire d’une jumelle esseulée devenue adulte

La seconde partie est consacrée à Eliane, jumelle esseulée, devenue adulte. C’est un portrait thérapeutique singulier puisqu’il a été fait sur une base d’échanges écrits. Benoît BAYLE explique cette démarche, son intérêt et ses limites. Certains passages détaillent de manière appuyée les difficultés de l’entreprise, passages qui s’éloignent du cœur du sujet sur des problématiques périphériques. Ce portrait cependant, souligne bien les violences que certains mots peuvent avoir et leurs répercussions à court, moyen et long terme.

Les parents et la perte d’un jumeaux à la naissance

La troisième partie consacrée à la gémellité perdue revient, tout d’abord,  sur le témoignage de Nathalie Z et de son époux par un entretien à distance de leur récit initial et avec  une orientation professionnelle. Ensuite, le développement se poursuit tout en finesse et c’est réellement la partie la plus intéressante de ce livre. La perte d’un jumeau est nécessairement un choc, une douleur, mais la manière dont ce malheureux événement va être intégré et vécu au sein de la cellule familiale est déterminante. De plus, avec les progrès de la médecine et du suivi des grossesses, il est possible aujourd’hui de déterminer très rapidement dans la grossesse la présence de deux embryons. Ce n’était pas le cas auparavant et nombre de grossesses gémellaires interrompues sont donc passées inaperçues. La question d’une conscience supra embryonnaire est posée avec nuances, certains comportements  pouvant en être la manifestation. Le développement met en lumière les interactions entre le vécu des parents, le ressenti au sein de la famille parfois élargie, le sentiment des enfants.

Dans le domaine de la psyché, comme souvent ailleurs, il n’y a pas de certitude mais des hypothèses plus ou moins confirmées. Perdre un jumeau à l’aube de la vie a l’immense intérêt de proposer un regard de professionnel sur un sujet très confidentiel et délaissé.

 

 

Broché: 224 pages – Editeur : Erès (17 janvier 2013) – Collection : La vie de l’enfant – Langue : Français – ISBN-10: 2749236274 – ISBN-13: 978-2749236278 – Dimensions du produit: 22 x 14 x 2 cm

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre − quatre =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!