Béatrice NICODEME : D’un combat à l’autre

combatalautre

D’un combat à l’autre, une autre histoire de la famille Curie

 

S’il est une femme d’exception c’est Marie Curie. Scientifique brillante, née en Pologne, mariée à Pierre Curie, elle symbolise à la fois la puissance des découvertes scientifiques et un certain regard sur l’humanité.

D’un combat à l’autre, le portrait de Marie Curie à travers la vie de ses filles

Irène et Eve passent leurs vacances à l’Arcouest quand la première guerre mondiale éclate. La première, adolescente, trépigne de rejoindre sa mère. La seconde, enfant, vit sa vie de manière nonchalante. Face à l’horreur des combats, Marie Curie a un projet : se servir des connaissances des rayons X qu’elle a développées pour les mettre au service des blessés de guerre. Grâce aux radiographies, les chirurgiens auront une photographie précise des blessures. Leurs interventions seront plus précises, des vies seront sauvées. Ce n’est pas sans mal que Marie Curie obtiendra les autorisations pour intervenir sur le front. Mais les « Petites Curies », ces automobiles contenant un appareil de radiographie fonctionnant à l’aide d’une dynamo pourront bientôt être en service et tenter de se faire accepter par les médecins militaires.

Dans cet effort de guerre, Irène secondera sa mère. Eve, elle, deviendra une marraine d’un soldat. Par de longues lettres elle tentera de distraire ces poilus qui s’enlisent dans la boue des tranchées.

Marie Curie et ses filles, une destinée formidable

Marie Curie et ses filles, se sont trois prix Nobel : deux pour elle et un pour Irène. Mais c’est aussi une certaine histoire des femmes vers l’égalité et l’excellence. Marie Curie, une femme brillante, qui a mis son être et son intelligence au service des découvertes et hommes. Le radium dont elle pressentait les possibilités curatives et redoutait la toxicité ; les Petites Curies qui ont révolutionné la chirurgie ; des révolutions menées par une femme d’exception.

Béatrice NICODEME trace dans ce livre pour la jeunesse le portrait d’une époque et donne également une image d’une famille unie, traversée par les épreuves, et qui ne se départit pas d’une exigence. C’est un formidable exemple pour les adultes en devenir.

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + sept =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!