Patrick AYOUN, Hélène ROMANO : Inceste, quand les mères ne protègent pas leur enfant

inceste quand les mères ne protègent pas leur enfant

 

Dans un idéal familial, les parents accompagnent leurs enfants avec bienveillance tout au long de leur vie. Bien-sûr, c’est un idéal. Dans la vie réelle, de nombreux enfants subissent violence et maltraitance.

L’inceste est une atteinte totalement destructrice pour les victimes. Et quand le père est agresseur, quel est le rôle des mères ?

Inceste : mère complice ou négligente ?

Souvent perçues comme complice ou négligente, la mère n’a les moyens d’exercer une réelle protection de son enfant que lorsque le contexte sociétal le permet. Ensuite, l’indépendance matérielle et l’autonomie affective affirmées sont des indispensables pour qu’elles puissent soutenir leur enfant en mettant de côté leur propre douleur, de n’avoir pas « vu », pas protégé assez.

La famille face à l’inceste : l’attitude cruciale des mères pour la reconstruction de leur enfant

L’attitude des mères constituera un véritable fondement sur lequel va se bâtir la reconstruction de leur enfant. Tout le travail des professionnels qui œuvrent à côté et pour les victimes est justement de favoriser et de soutenir les mères dans leur rôle et non de les culpabiliser.

Les mère et l’inceste :  des variétés de situation, les clefs pour éclaircir l’avenir

Le livre écrit sous la direction de Patrick AYOUN et Hélène ROMANO dresse une diversité de portraits et de situations où la clef est l’engagement des mères auprès de leur enfant pour regarder l’avenir sans s’enfermer dans le passé.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!