Ayala BORGHINI et Carole MULLER NIX : Un étrange petit inconnu : La rencontre avec l’enfant né prématuré

un-etrange-petit-inconnu-premature_opt

Une étrange petit inconnu, la rencontre avec l’enfant né prématuré

Une naissance prématurée est un choc qui prend par surprise les parents. Un petit être attendu survient de manière inattendue. Les parents doivent faire face à un univers médical intense : couveuse, scope, intubation et autres machins qui vont permettre à l’enfant de se développer et, peu à peu, d’acquérir les moyens nécessaires à son autonomie vitale.

Le ressenti des parents face à la prématurité de leur enfant

Comment les parents vivent-ils ces moments ? Quels sont les ressentis et comment s’extraire de ces vécus pour en faire une analyse neutre de professionnels ?

Dans ce livre, la priorité est donnée à la parole des parents, leurs histoires qui vont de l’admission de leur enfant, aux différents soins, aux changements de services ou d’établissements, aux écarts de prises en charge ou de compétences des professionnels, à la sortie espérée mais qui peut aussi être vécue comme difficile.

Si vous êtes concerné par la prématurité d’un bébé, voici un article bien utile pour aider les parents.

Des trajectoires uniques de parents face à la prématurité de leur bébé

Les paradoxes sont nombreux et les mises en perspective intéressantes même si quelques généralités faciles sont à déplorer. Malgré tout, les expériences rapportées permettront peut-être aux parents confrontés à cette situation difficile, de mettre des mots sur leurs propres sentiments.

 

Extrait(s) du livre de Ayala BORGHINI et Carole MULLER NIX : Un étrange petit inconnu : La rencontre avec l’enfant né prématuré

 

P45 : La souffrance des parents est telle qu’elle entraîne à l’égard de l’enfant une ambivalence exagérée qui se traduit par des mouvements affectifs intenses de déception et d’éloignement, alternant avec des mouvements de protection et de renforcement du lien. De manière qui semble paradoxale, cela peut permettre aux parents de finalement trancher dans leurs sentiments contradictoires et d’investir plus fortement l’enfant et leur rôle auprès de lui. »

Envie de poursuivre votre lecture ?

Rétroliens/Pings

  1. Benoît BAYLE, Béatrice ASFAUX : Perdre un jumeau à l’aube de la vie - […] Ayala BORGHINI et Carole MULLER NIX : Un étrange petit inconnu : La rencontre avec l’enfant né p… […]
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This