Annick Le FLOC’HMOAN : Ces extravagantes soeurs Mitford

cesextravagantessoeursMitford_opt » Ma femme est normale, je suis normal et nos filles sont toutes plus folles les unes que les autres !  »  s’écrie Lord Rodesdale, le père des sœurs Mitford au cours des années 30.

Les sœurs Mitford pourraient parfaitement illustrer des travaux universitaires sur ce qui relève, chez un individu, de l’inné et de l’acquis. Les sœurs Mitford, six au total, sont de purs produits de l’aristocratie provinciale anglaise. Une grande famille avec ses codes, ses principes et une certaine manière de regarder le monde. Selon l’adage « les mêmes causes produisent les mêmes effets », elles auraient dû avoir une façon identique de penser, de vivre ; ce dernier aspect passant par faire un beau mariage, faire de beaux enfants, avoir de la conversation, surtout ne jamais remettre en question l’ordre établi. Or, au cœur d’un XXème siècle tourmenté, chacune va avoir une destinée particulière et hors du commun. L’ainée, Nancy, anticonformiste mais jusqu’à un certain point, deviendra une écrivaine célèbre et reconnue en perpétuelle attente d’un amour absolu, qui ne viendra jamais. Unity et Diana sympathisantes du fascisme feront des allers retours en Allemagne pour rencontrer ce petit bourgeois qu’est Adolf Hitler semblant vouloir rétablir un ordre fort en Europe, Jessica s’engagera contre le Franquisme en Espagne et défendra la cause des noirs américains, Pamela et Déborah seront les seules à respecter, à peu près, la voie voulue par leurs parents et milieu.

Annick Le Floc’hmoan décrit très bien comment une famille bien installée va réagir face à un monde qui bascule en sonnant la fin de privilèges qui semblaient éternels : la peur, les hésitations, la solidarité de classe.

Ouvrage et famille à découvrir.

 

Editeur : Fayard

Collection : Biographies

 

Découvrir les autres coups de cœur de Lirez-vous ?

Catégorie Coup de cœur

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − deux =


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This