Anne POUGET : Par-delà l’horizon, l’enfance de Christophe COLOMB

 

 

 

Les personnages historiques mythiques sont aussi bien souvent des mystères. Les explorateurs, ceux qui repoussent les limites des possibles, le sont sans doute d’autant plus.

Les héros de l’histoire : qui étaient-ils enfants ?

S’ils ont laissé leur nom dans l’histoire, ces hommes et ces femmes ont avant tout été des enfants. Mais comment s’est formée leur ambition ? D’où vient cet élan qui les a portés au-delà des frontières de la connaissance ?

L’enfant Christophe, futur COLOMB sous la plume d’Anne POUGET

La postérité n’a pratiquement rien laissé sur l’enfance de Christophe COLOMB. Il faut donc reconstituer une vie à travers quelques brides éparses qui serviront de socle à une projection. Anne POUGET est historienne. Elle scénarise la vie de cet enfant, fils de tisserand, destiné à seconder puis remplacer son père. Mais le petit Christophe ne veut pas marcher dans les pas de son père, il veut parcourir les mers et poursuivre l’œuvre de Marco POLO.

Christophe COLOMB : l’homme qui croyait à un au-delà des mers

L’horizon a forcément une suite, ce n’est pas une fin. Les bateaux qui disparaissent au loin, reviennent. Il y a donc un « au-delà » des mers. Cette question lancinante sera le leitmotiv du petit Christophe. La question deviendra une quête et une soif d’apprendre nécessaire pour quitter sa condition première de fils de tisserand. Les hasards et l’énergie qu’il mettra au service de sa volonté lui permettront de bâtir peu à peu son chemin et de partir à l’aventure pour vivre son propre destin.

Anne POUGET : Par-delà l’horizon, un exercice difficile mais réussi

Il est sans doute difficile de se « mettre à la place » d’un enfant qui deviendra aussi illustre que le découvreur du continent Américain. Pourtant la lecture de Par-delà l’horizon, met en scène un Christophe COLOMB très réaliste et une époque historique bien illustrée.

Ce livre s’adresse aux enfants à partir de 10 ans. Donner aux jeunes collégiens des exemples de vie où les personnages historiques vont réaliser l’impossible, c’est porter une jeunesse vers la vie, vers le monde. C’est aussi la beauté de la littérature.

Editeur : Casterman (8 janvier 2014), Collection : Junior/Aventures, ISBN-10: 2203080485

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This