Anne BACUS : l’autorité, pourquoi, comment

l-autorite-enfant-psychologue_opt

L’autorité ou l’art et la manière d’élever un enfant dans la bienveillance

Éduquer un enfant en l’accompagnant vers le monde, sans l’étouffer, ni le briser, est sans doute une des choses les plus difficiles à faire. D’autant plus quand l’enfant, s’impose et s’oppose avec les codes inhérents à son âge. Les adultes, ses parents, vont interpréter ses comportements avec une grille de lecture qui leurs est propre. En fonction des situations, ils peuvent se sentir coupables, dépassés ou simplement interrogatifs sur les limites à donner à leurs enfants pour que les règles de vie ensemble soient vivables et que le climat familial soit serein et agréable à tous.

 Élever un enfant dans l’autorité bienveillante

Dans L’autorité, pourquoi, comment, Anne BACUS pose d’abord un principe : celui de l’autorité nécessaire et structurante. Elle pose également une limite : les parents ne doivent jamais perdre leur calme et doivent toujours rester maîtres de la situation. Bien-sûr, cela est plus facile à dire qu’à faire. Pour le faire, cette psychologue replace ensuite les parents dans un contexte sociétal plus général : en quoi la société d’aujourd’hui et les règles qui la font fonctionner, diffère-t-elle de la société que les parents ont connu quand ils étaient eux-mêmes enfants ? Puis, pourquoi les enfants ne sont pas des adultes miniatures et qu’ils doivent être accompagnés en fonction de leur âge mais aussi de ce qu’ils sont. Pour trouver des solutions adaptées, il faut bien connaître son enfant et modeler ces règles en fonction de ce qu’il est. Avec ces trois éléments (l’autorité, les parents, les enfants) elle détaille ensuite comment peut se décliner l’autorité, quelles sont les astuces pour faire cesser des comportements pénibles, valoriser les agréables et enfin, en quoi l’autorité est également un concept évolutif en fonction des tranches de vie.

 L’autorité d’Anne BACUS, un livre intéressant pour tout parent qui s’interroge sur l’éducation à donner à son enfant

Ce livre, même s’il manque d’exemples pratiques, notamment en cas d’échecs successifs des différentes méthodes proposées (… parce que forcément, ça arrive…), a le mérite de déculpabiliser les parents tout en posant les limites à l’exercice de leur autorité. Il propose différentes pistes qui vont être autant d’outils pour les adultes, pour créer les base d’une relation saine entre les parents et leurs enfants. Il permet aussi de relativiser les situations vécues à travers les exemples proposés et de se sentir moins isolé. C’est un livre à conseiller.

 

 

Extrait(s) :

« Discipliner, cela signifie enseigner, mais ni punir, ni infliger une souffrance ».

« Surtout n’appliquez que ce qui vous semble juste ».

« Avoir un enfant… y-a-t-il aujourd’hui encore, pour un homme comme pour une femme, aventure plus formidable ? C’est une folie, c’est un pari sur l’avenir, c’est un risque fou et c’est une promesse merveilleuse ».

« On est passé d’un vieux système autoritaire à un autre extrême, le laxisme. Puis on a brouillé tous les repères. Il est important aujourd’hui de clarifier les règles et les rôles. »

Détails

Broché: 256 pages – Éditeur : Marabout – Collection : Enfant – Éducation

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − quatorze =



Pin It on Pinterest

Share This
Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!