Anita SHREVE : Un mariage en décembre

unmariageendecembre_optDes amis d’adolescence qui se sont perdus de vue, se retrouvent à l’occasion du mariage de deux de leurs anciens camarades. Une belle cérémonie en perspective même si la mariée, atteinte d’un cancer, n’a plus que quelques mois à vivre ; que l’organisatrice pleure son mari disparu et que pèse sur tous la culpabilité de la mort d’un de leurs anciens camarades.

Un mariage en décembre suit un schéma très classique : réunion d’ancien élèves festive qui se révèle plutôt lourde et où tombe les masques au fur et à mesure.

C’est donc sans surprise que se déroule la lecture de ce livre et à sa fermeture, le lecteur passera vite à autre chose.

 

Extrait(s) :

« Il disait tout le temps qu’il n’aurait jamais réussi à décrire la douleur qu’il éprouvait. Même en étant au summum de ses moyens. Que les mots se révélaient impuissants. »

« N’était-il pas plus exquis de s’engager dans une passion transcendante que de supporter ce quotidien peu glorieux et ennuyeux d’un couple marié ».

« Une femme pouvait-elle aimer sincèrement un homme qui avait abandonné son épouse et son enfant pour être avec elle ? »

«Les glaciers reculent, dit Nora en regardant par la fenêtre, comme si elle pouvait voir leur progression vers le nord, à plus de quinze mille kilomètres de là. Je l’ai lu dans le journal. Ce matin.» Harrison avait admiré la vue avant de s’asseoir : prairies encore bien vertes et rosiers en dormance, grille en fer forgé et banc de jardin, gazon et sapins blancs. Au loin courait le ruban acier d’une rivière et, derrière, on apercevait une chaîne de montagnes bleu-gris à la lumière matinale.

«Les oiseaux doivent en être désorientés, dit-il.

– Ils le sont. Je… je les vois tout le temps voler vers le nord.

– Est-ce que c’est mauvais pour les affaires ?

– Non. Pas vraiment. Aucun client n’a annulé sa réservation. Les stations de ski, en revanche, en pâtissent.»

Nora quitta la fenêtre pour s’installer dans le fauteuil, face à lui. Harrison l’observa quand elle croisa les jambes. Son revers de pantalon remonta légèrement au-dessus d’un bottillon en cuir noir, révélant un mince carré de peau blanche et lisse. Harrison confronta la femme d’aujourd’hui au souvenir de l’adolescente âgée de dix-sept ans qu’il avait connue, une jeune fille au visage doux, aux grands yeux en amande, aux mouvements gracieux. Celle qui se trouvait devant lui avait quarante-quatre ans, et la douceur s’était en partie effacée de ses traits. Ses cheveux aussi avaient changé. Elle les portait courts, ramenés derrière les oreilles, une coupe à l’allure plus européenne qu’américaine.

 

Biographie de l’auteur

Anita Shreve vit clans le Massachusetts avec son mari et leurs deux enfants. Elle a mené une carrière de journaliste avant de se consacrer à l’écriture. Ses romans et essais ont tous été des best-sellers aux Etats-Unis. Après, entre autres, La femme du pilote, Un seul amour, Ultime rencontre, La maison du bord de mer, L’objet de son désir, Une lumière sur la neige, Un amour volé, Un mariage en décembre et Le tumulte des ragues (tous publiés chez Belfond et repris par Pocket), Une scandaleuse affaire est son quatorzième roman à paraître en français.

Détails

Broché: 410 pages

Editeur : Pocket (18 novembre 2010)

Collection : Littérature

Langue : Français

ISBN-10: 2266198556

ISBN-13: 978-2266198554

Découvrez les Coups de cœur  et les romans de Lirez-vous ? :

 

Envie de poursuivre votre lecture ?
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − onze =


Une newsletter conçue pour vous !

Une newsletter conçue pour vous !

Vous aimez lire ?

 

Vous avez envie de découvrir des livres formidables ?

 

 

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement les fiches des "60 livres à lire absolument" (format pdf) et recevez notre newsletter chaque semaine :

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This